Line-up sur cet Album
Alessio Novello – Basse / Antonio Tavella – Guitare / Marco Cortese – Chant / Lorenzo Meneghetti – Batterie.
Style:
Thrash / Death metal mélodiqueDate de sortie:
26 janvier 2024Label:
Great Dane RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7/10
Après « React » en 2011 et « Again » en 2019, les Italiens d’Innerload sortent, en ce début d’année, leur troisième album intitulé « Mater Tenebrarum » et cette fois-ci chez Great Dane Records, un label lillois qui bourlingue depuis presque deux décennies maintenant dans le paysage metal, entre heavy, thrash, death, black ou encore doom !
Bien que ce nouvel opus soit estampillé au rayon thrash, il s’avère qu’après les plus de cinquante minutes qu’il contient, la caractérisation musicale de cet album ne m’apparait pas aussi évidente que cela. En effet, les amateurs de thrash old school, crossover ou hyper rapide seront déçus s’ils s’attendent à pareille galette.
Le mélange de plusieurs styles est évident, chacun d’entre eux prenant le dessus sur les autres avec une dominante death dans la voix, la lourdeur des tempos et l’ambiance générale, thrash pour les riffs et les excès d’énergie et heavy pour les soli pour faire synthétique.
De quoi s’y perdre, seriez-vous tenté de me dire ? Pas totalement faux car au final, à vouloir intégrer autant de courants différents, on pourrait y perdre notre latin, y compris avec une formation Transalpine ! Peut-être sommes-nous trop conditionnés à vouloir à tout prix faire rentrer les groupes dans une boite bien spécifique que lorsque le gabarit n’est pas respecté, on s’en trouve désorienté voire désarçonné !
Les premiers morceaux de l’album « Tears of Blood » et « Shadow from the Past » » sont puissants et percutants, dynamisés par la voix hargneuse de Marco qui ne ménage pas sa peine et une rythmique solide, là où les soli apportent une touche heavy et mélodique.
« Asylum » s’ouvre sur une musique de berceuse qui pourrait provenir d’un jouet maléfique avant de prendre un virage clairement death, agressif et accrocheur à la fois avec une atmosphère épique en fond de tableau à certains moments. Les variations de tempo et les enchainements sont propres et permettent au titre de produire son effet ! Massif et bien envoyé !
Le tempo est plus rapide sur des titres comme « Gemini » à mi-chemin entre une heavy boosté et un thrash soft, « Again » qui débute avec une ambiance effrayante avant de livrer une compo intéressante ou encore « The Unexpected », l’un des titres qui retient le plus mon attention, rendant le tout entrainant et accrocheur.
« Down in a Black Hole » te plonge dans une sorte d’état d’apesanteur malgré la lourdeur due au tempo lent durant lequel la basse trouve toute sa place.
« Mater Tenebrarum » joue une nouvelle fois sur une ambiance de peur à travers son intro proche dans l’esprit de celle d’« Asylum » mais également avec la cruauté qui se dégage de la voix de Marco, le tout accompagné par des arpèges accentuant l’inquiétude si tant est qu’il le fallait.
« Aokigahara » et « Imsomnia » viennent conclure ce troisième album et entérinent le fait qu’il est ici plus question de death mélodique que de thrash.
L’artwork de la pochette est de très belle facture, tant dans la représentation que dans l’ambiance ténébreuse dégagée par la désaturation en laissant ressortir les teintes brunes et orangées. Rien à redire côté production, tout est fluide et limpide et le jeu de chacun des musiciens est mis en valeur.
Vous l’aurez compris, avec « Mater Tenebrarum », Innerload navigue dans les eaux d’un death mélodique parsemé ci et là de légères touches de thrash et de heavy, conférant à cet album une touche singulière. Certains apprécieront le mélange des genres, d’autres moins !
A vous de vous faire votre propre idée !
Tracklist :
1. Tears of Blood 4:42
2. Shadow from the Past 4:56
3. Asylum 5:46
4. Gemini 4:37
5. Again 5:17
6. The Unexpected 5:42
7. Down in a Black Hole 4:41
8. Mater Tenebrarum 5:07
9. Aokigahara 5:46
10. Insomnia 6:34
Laissez un commentaire