Insolvency – Antagonism of the Soul
Line-up sur cet Album
• Pierre Challouet : Basse, Chant
• Valentin Gondouin : Guitare, Chant
• Bruno Blackstard : Guitare, Backing Vocals
• Mickaël Tamario : Batterie
Style:
Thrash/Death MetalcoreDate de sortie:
26 Janvier 2018Label:
Send the Wood Music/Seasons of MistNote du Soilchroniqueur (Willhelm von Graffenberg) : 9/10
Comme le spécifie le nom du label d’Insolvency, Antagonism of the Soul est un album qui « envoie du bois » ! Allez, on fait buche sur le sujet !
On débute sur des terrains connus : la petite ouverture des chaumières avec fond de cordes, piano et effets divers en arrière plan. Puis sans crier gare on se prend la grosse tarte dans la tête de « Tears of the World », un morceau thrash/death violent mais mélodique flanqué d’un growl profond et rude auquel viendra s’ajouter des voix claires dans l’arrangement du refrain. Pour cette première partie de l’album, on est sur du high speed et du son gras, le tout avec sa petite dose de technique issue du Death et une énergie perpétuelle, que ce soit dans la célérité ou la pesanteur. Le morceau éponyme est une petite pépite alternant tensions et détentes en diversifiant les moments très techniques et ceux bien plus rythmiques et lourds tout en restant aériens grâce au gimmick de piano et les cordes en arrière-plan.
« Violation » va petit à petit faire virer l’album vers une couleur davantage typée metalcore, ne serait-ce que parce que le growl se commue en scream, tout en gardant l’aspect technique du Death mélodique. L’écriture et l’arrangement des cordes est d’autant bien foutu que l’aspect planant du passage central offre un calme avant la tempête de gros son qui s’ensuit. Je trouve juste le fade out de ce morceau un peu rapide (à l’instar de celui sur le final « Death Wish » qui n’est pas sans évoquer celui d’un certain morceau signé Schuldiner). C’est « Black Moon » qui ouvre le bal metalcore avec ses beatdowns, tout en gardant son empreinte death dans les imbrications de parties de guitares… C’est d’ailleurs là que j’ai commencé à moins apprécier l’album parce qu’on entre dans un terrain TROP connu sans réelle surprise dans l’écriture et avec LE défaut majeur qui m’agace dans les groupes metalcore/deathcore : cette backing vocal claire et unique (et pas toujours super juste comme sur le pont de « A leaving Life, a new Beginning »), fade et mollassonne qui ne raconte rien, n’apporte pas d’énergie… Pourquoi suivre les ornières déjà tracées ? Un grain supplémentaire et/ou une doublette harmonisée serait certainement la bienvenue et sortirait du pathos des coreux, pour une fois. Oui évidemment le riff est efficace, mais tant de groupe l’ont fait, sont allés dans ce champ d’investigation…
« Hope » introduit bien « I’m revulsed by Death » – certes mais qu’y peut-on ? – et sa/ses complexité/s rythmique/s bienvenue/s qui nous ramène/nt vers le Death et le Death mélo, avec une voix qui redevient hargneuse. Ce titre rapproche d’ailleurs le groupe davantage des roots metal avec le duo de guitares solistes harmonisées et la rythmique plutôt typique du Heavy Metal.
De nouveau, « This War is not for you » nous envoie vers la terre cultivée par les anciens, allant murmurer des paroles à l’image d’un Peter Steele en enchainant sur une rythmique mi-groove (ne serait-ce que parce que la basse est bien plus proéminente), mi-thrash mélodique…
Bref, foin des détails, l’ensemble bénéficie d’un son garanti « label de qualité » qui rend l’album homogène car intelligemment mixé (par le même que Trivium, Bullet for my Valentine et As I lay dying entre autres) quelle que soit l’inspiration générique (multiple dans le Metal et le Core, mais assez proches des idées de BfmV, Adept et Trivium dans l’ensemble – « oh » d’étonnement, quel heureux hasard, ces similitudes !) ayant été à la source de la composition. Parce que le labeur a payé de ses fruits la technique et ses variétés, tant dans l’écriture que l’interprétation vocale ou celle des guitares et des arrangements.
Un très bon album pour le quatuor troyen qui ouvre les hostilités du peloton de tête de 2018, album duquel il est impossible de jeter au rebut un morceau, mais qui souffre de quelques mottes de déjà-entendu, de petites imperfections qui ternissent des compositions équilibrées et efficaces qui pourraient entrer sans souci au sein d’un Taupe 50 du Metal français dans lequel le groupe pourrait aisément faire son trou… Il reste juste à se creuser encore davantage pour un prochain album et mettre un petit coup de bine sur ces défauts. Après tout, c’est une première semence, un debute album qui ne demande qu’à pousser plus haut avec des graines de qualité – ce qui n’est donc pas « insolvable » dans un sol valable.
A écouter en savourant la poésie du chant harmonieux des marmottes qui s’ébrouent dans les plaines au son des haches qui abattent les rondins.
Tracklist :
1. Divided (1:50)
2. Tears of the World (4:25)
3. Antagonism of the Soul (4:44)
4. Violation (4:53)
5. Black Moon (5:07)
6. Hope (0:50)
7. I’m revulsed by Death (4:46)
8. This War is not for you (5:39)
9. A leaving Life, a new Beginning (5:37)
10. Your lost Soul (5:15)
11. Death Wish (6:17)
Facebook : https://www.facebook.com/InsolvencyBand/
Spotify : https://open.spotify.com/artist/20CyFnOjEPIUBZzw6Vyq9S
Youtube : https://www.youtube.com/user/InsolvencyBand
Laissez un commentaire