Line-up sur cet Album
- Pierre Challouet – Basse, Chant
- Valentin Gondouin – Guitares, Chant
- Bruno Blackstard – Guitares, Choeurs
- Prosper Duffours – Batterie Guest : Pierre Le Pape – Claviers
Style:
MetalcoreDate de sortie:
18 fevrier 2022Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Il faut bien le reconnaitre, le premier album des Troyens d’Insolvency avait particulièrement plu à notre rédaction en général, et à notre ancien compagnon de route Wilhelm Von Graffenberg en particulier, qui avec sa verve qui nous manque tant, avait décrit “Antagonism of the soul” en des termes plutôt élogieux.
Quatre ans plus tard, revoilà le groupe à la charge avec ce second méfait, Illusional Gates, qui devrait continuer à nous faire utiliser le dictionnaire des superlatifs.
Je l’ai maintes fois dit et répété : je jure principalement par le côté old school du metal mais là, faut bien le reconnaitre, cet album m’a scotché, à plus d’un titre.
Alors autant le dire de suite, tout réfractaire aux sonorités modernes qui ne veulent pas se remettre en question d’un nanomètre peuvent directement passer à la chronique suivante, celle-ci ne les concernera pas.
Ici, on a du clavier omniprésent, des instruments accordés très bas, un chant qui alterne entre le clair et le growl le plus torturé, des sonorités metalcore (surtout), industrielles (parfois), des passages ambiant (souvent), de la batterie épileptique, du thrash (un peu), du death (si si)…
Bref, Insolvency recycle à tour de bras des sonorités et des univers connus pour en faire leur identité propre.
Bon, ok, dans certains domaines, on est dans des sentiers banalisés comme cette alternance chant saturé / chant clair.
On ne va pas se mentir, ça fait partie des inhérences du genre !
Mais là, Insolvency arrive à nous offrir du couplet et du refrain imparables qui restent profondément ancrés dans le cerveau après écoute (tiens, colle-toi celui d’“Illusional gates” dans les esgourdes et dis-moi que tu ne te le ressasses pas pendant des heures ensuite, histoire que je te traite de mytho).
Ce qui marque aussi, c’est ce côté torturé omniprésent, Insolvency nous offre son lot d’ambiances glaciales de tous les instants : que ce soit lors des passages les plus éprouvants jusqu’aux moments les plus calmes, on sent cette rage qui reste tapie dans l’ombre pour nous sauter à la gorge dès que faire se peut.
Les passages plus planants sont emprunts de ce côté “calme avant une tempête annoncée” qui magnifient les explosions sonores qui suivent.
Et surtout ce piano, conférant une ambiance désespérée – presque façon gothique – qui ne laisse entrevoir aucun optimisme.
Bref, Illusional Gates est ce genre d’albums qui ne te fait pas regretter de sortir de ta zone de confort pour voyager dans un univers où se mêlent death, metalcore, industriel, gothique, désespoir et ultra-violence.
Hautement recommandé !
Tracklist :
01. Blindness (4:29)
02. Torn Away Inside (4:15)
03. The Endless Maze (feat. Ryan Kirby) (3:32)
04. Mirage (Instrumental) (1:29)
05. Illusional gates (4:57)
06. Last Call (3:45)
07. Another Fate (4:22)
08. Stranger World (4:39)
09. Smother The Candle (feat. CJ McMahon) (5:44)
10. Oversight (2:59)
11. Afterlight (Instrumental) (1:29)
12. Fade and Flow (4:07)
Facebook Instagram Twitter Spotify YouTube
Chronique “Antagonism of the soul”
Interview 2018
Laissez un commentaire