Line-up sur cet Album
Michael ‘Muelli’ Mueller - Basse, Choeurs / Masahiro Eto - Guitares, Choeurs / Johan Fahlberg - Chant / Peter Östros - Guitares, Choeurs / Bodo Stricker - Batterie. Musiciens additionnels : Henrik ‘Henke’ Larsson – Claviers / Eric Martensson – Choeurs / Axel Kruse – Batterie.
Style:
Hard rockDate de sortie:
26 septembre 2014Label:
Fastball MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
22 ans d’existence, 12e album pour ce groupe germano-suédois et toujours synonyme de hard / heavy mélodique de grande classe.
Jaded Heart continue son petit bonhomme de chemin tranquillement, à composer un album en moyenne tous les deux ans avec une régularité digne d’un coucou Suisse !
A noter deux nouveaux membres au sein de l’équipe : le guitariste Masahiro Eto et Bodo Stricker (de dernier de Callejon) à la batterie en lieu et place d’un Axel Kruse démissionnaire en plein enregistrement de ce « Fight the system » et fondateur du groupe.
En effet, lors d’un communiqué, le batteur nous dit qu’« Après mûre réflexion, j’ai décidé de quitter Jaded Heart après 23 ans de vie commune. J’avais cette décision en tête depuis quelques temps et, je souhaite être clair sur un point, cela n’a aucunement à voir avec les autres membres du groupe! J’ai simplement ressenti le besoin de mettre un point final à cette aventure et d’entreprendre une nouvelle. Je continuerai à jouer au sein de Mad Max et vous tiendrai au courant à propos de possibles participations à d’autres futurs projets. Merci pour votre soutien durant toutes ces années et, plus précisément, tous les fans de Jaded Heart. A très bientôt… » (source https://www.facebook.com/jadedheartmusic/posts/10152743333330968)
Exit également le claviériste Henning Wanner parti chez Circle II Circle.
Et l’air de rien, ces changements de line up n’ont aucunement sanctionné la qualité des compositions de Jaded Heart : toujours ce sens du riff lourd au service de mélodies aussi accrocheuses que les refrains.
Ce n’est pas rien !
Avec ce « Fight the system », le groupe continue de se mouvoir dans un genre que les fans de Queensrÿche époque « Empire », de l’Europe actuel ou d’autres groupes plus heavy comme Accept de par certains côtés martiaux des riffs. Un nouvel album de facture classique à la production moderne, pour une musique qui traverse tranquillement les âges sans se retrouver passéiste ni avant-gardiste.
Intemporelle, quoi !
Avec ce nouvel album, Jaded Heart ne révolutionnera rien, que ce soit dans sa musique ou dans le genre musical proposé : Jaded Heart fait du Jaded Heart, pour le plus grand plaisir des fans du groupe.
La production est aux petits oignons, mettant en valeur chacun des instruments et surtout la superbe voix de Johan Fahlberg.
Difficile de ne pas se laisser entraîner dans ce tourbillon de riffs de haute volée, avec ce petit clavier impalpable donnant de la profondeur au titres.
Quelques pépites sont à noter dans cet album, à commencer par un « Terror in me », le très Mötley Crüe « ‘Till death us do part », « Never free » et son côté Queensrÿche, « Control » sur lequel Rick Altzi (Masterplan) y va de sa petite performance vocale ou sur le très Dokkenien « Haunted ».
L’ensemble des onze titres proposés – je n’ai pas la version avec les deux titres bonus pour lesquels, du coup, je n’ai aucun avis sur ces deux derniers – montrent donc un album homogène, d’une grande cohérence, avec un bon nombre de passages de grande classe
Avec un album comme celui là, ce sera bon d’aller les soutenir en novembre lors de concerts proches de chez nous comme Pratteln (Z7 le 14), Chambéry (Le Scarabée – le 15) ou Marseille (Luynes/Korigan le 16).
Un album tout simplement beau !
Tracklist :
1. Schizophrenic
2. Control
3. Not in a Million Years
4. I Lost My Faith
5. Nightmares
6. Never Free
7. Till Death Do Us Part
8. Terror in Me
9. Haunted
10. Crying
11. In the Shadows
12. Polizisten (bonus)
13. Flee and Run (bonus)
Site officiel : http://www.jadedheart.de/
Myspace : http://www.myspace.com/thebandjadedheart
Facebook : http://www.facebook.com/jadedheartmusic
Laissez un commentaire