Line-up sur cet Album


  • James “Vampiro” Rivera – Chant
  • Larry Barragan – Guitares
  • Maurice Eggenschwiler – Guitares
  • Garrick Smith – Basse
  • Rene Luna – Batterie
  • Guests : Jan Kimmel – Orgue Hammond, Chant et Chœurs sur “Rain”

Style:

Heavy Metal

Date de sortie:

28 juillet 2023

Label:

Massacre Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10

Revisiter des morceaux emblématiques de la vague New Wave et ses dérivés Gothiques et Dark du début des années 80 n’est pas un exercice gagné d’avance ! Les nostalgiques d’une époque n’ont qu’à bien se tenir, ou alors se mettre en PLS en écoutant leurs masterpieces métallisées à souhait, avec la touche de James Rivera ! James Rivera’s Metal Wave s’attaque donc à des monuments musicaux qui ont bercé nombre d’entre nous, et lui aussi, cela va sans dire, mais c’est vrai qu’en le disant, cela va mieux ! Allons donc voir ce qu’il en ressort !

C’est avec « Black Celebration » de qui vous savez, que la bande à James débute ce voyage dans le temps !
Ça part donc fort en s’attaquant à cet incontournable de Depeche Mode ! Dommage que la voix soit un peu trop en retrait à mon goût, parce que le restant du morceau est réussi !

La reprise de « Love My Way » des Psychedelic Furs ne plonge pas vraiment dans cette atmosphère planante, insouciante et parfois un peu sombre, de la New Wave du début des eighties ! Normal me direz vous, puisqu’elle est mise à la sauce Metal ; mais pour moi, ça ne prend pas, l’âme du morceau ne transpirant pas ici !
En revanche, « Lovesong » me fait un meilleur effet, bien qu’il ne soit pas aisé de faire oublier ce bon et inusable Robert Smith !
Très réussie également, cette approche très clavier, façon Deep Purple des seventies, sur « Shock The Monkey » de Peter Gabriel, tout comme l’ensemble du morceau qui sonne vraiment bien, malgré un riff principal qui peut sembler répétitif, il faut bien l’avouer, James n’y étant pour rien dans cette affaire ! Le passage basse – chant au milieu du titre est à souligner ! Good job, man !
Arrive « Black Planet » sorti initialement en 1985 par les charismatiques The Sisters of Mercy et j’avoue appréhender un peu le résultat de ce cover, tant le groupe britannique a su se révéler maître dans la manière d’allier le Gothique au Post-Punk, avec un soupçon de Darkwave, et accessoirement bercer une bonne partie de ma jeunesse ! Alors, même si on ne retrouve pas le côté sombre et lugubre du timbre de voix d’Andrew ici, l’exercice est plutôt réussi et le rendu agréable à l’oreille !
Volontairement ralenti, le tempo sur « Everybody Wants to Rules The World” rend le morceau assez poussif, mais l’approche out of the box que je qualifierais de Queennesque par moment, et sur le solo en particulier, mérite clairement une oreille !

Revisiter les standards du début des années 80 sans passer par la case Bauhaus, c’est un peu comme parler de Hard Rock sans évoquer Black Sabbath, ou encore parler du rire sans citer les Inconnus, et vice et versa !
James Rivera’s Metal Wave s’y attaque en diminuant le titre de plus de la moitié du temps, shuntant une bonne partie de l’intro originale et en y apportant une touche personnelle qui, de mon point de vue, sublime ce titre phare du combo britannique, qui a marqué son temps !
J’avoue être passé, en 1984, à côté de « Killing Moon » d’Echo & The Bunnymen, probablement trop occupé à digérer les pépites metal qui ne manquaient pas cette année, « At War With Satan », « Ride The Lightning », ou encore « Powerslave » voire « Morbid Tales », pour ne citer que ceux-là. Je répare donc cet impair et enchaîne sur la version revue. Le côté minimaliste du son d’époque a disparu mais le jeu des guitares donne une aura toute particulière à ce morceau, là-aussi upgradé par le chant de James !
Les Ramones sont les Ramones, et personne d’autre ne l’est à leur place, bordel… Mais force est de constater que cette reprise de « Pet Semetary », ça l’fait méchant, et je la vois donc comme une sorte d’hommage réussi à ce groupe légendaire de l’ère Punk des seventies !
Le cover de « Rain » de The Cult est lui aussi une réussite, avec là encore des claviers très années 70 rajoutés sur l’intro, des guitares qui font un very good job, et une ambiance qui nous replonge in situ !

Au final, il faut reconnaitre que je me suis pris une belle claque avec ce voyage dans le temps, en me disant que j’étais jeune et fringuant à cette époque… Et que je n’ai pas beaucoup changé hein, bande de mauvaises langues que vous êtes !!
A travers cet album exclusivement composé de reprises, James Rivera’s Metal Wave réussit son coup, même si certains morceaux sont en deçà de l’attendu qu’ils suscitaient ! A priori, le groupe a apprécié ce projet et y a mis tout son cœur et son inspiration… De là à dire qu’il y aura une suite… Affaire à suivre, donc !

Tracklist :

1. Black Celebration (04:41)
2. Love My Way (03:32)
3. Lovesong (04:12)
4. Shock The Monkey (05:02)
5. Black Planet (04:08)
6. Everybody Wants To Rule The World (04:22)
7. Bela Lugosi’s Dead (04:09)
8. The Killing Moon (05:16)
9. Pet Sematary (03:36)
10. Rain (04:24)

Facebook

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green