Line-up sur cet Album
- Mikail Dos Santos – Basse
- Paulo Baldaia – Batterie
- Diogo Azevedo – Guitares, Chant
- Pedro Lopes – Guitares, Chant
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
14 avril 2023Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 5,5/10
« Bonjour, on vient de Porto et on fait du Thrash’n’Roll », pourrait être la manière de se présenter pour Jarda, jeune combo portugais qui a sorti au printemps un tout premier EP de cinq titres !
Voyons donc sans plus tarder ce que donne ce style, qui se voudrait un mélange de Thrash et de Rock’n’Roll !
Ça démarre droit dans le pentu, avec deux riffs bien lourds en mid tempo, avant d’accélérer puis de revenir à la raison, la voix s’en mêle et nous sort à plusieurs reprises un « Chronik Killer » qui ressemble plus à un couinement enfantin qu’à une partie chantée ! J’ai même cru entendre « Konnichiwa », c’est dire ! Bref, au-delà de ces passages curieux, le reste du morceau sonne plus Rock que Thrash.
Les couinements, on en retrouve également sur le morceau suivant, qui partait pourtant sur une base Thrash solide, avec un riff plutôt accrocheur et une voix en cible pour le registre ! De mon point de vue, cela pétarde un peu le morceau plutôt que cela ne le sublime, que chacun participe au chant, pourquoi pas, mais peut-être faut-il mettre hors-jeu celui responsable de ces aigus ?! D’autant plus que l’ambiance globale du titre est bonne, se finissant par un break et un solo intéressants ! Idem sur « D.O.C » (Durnk Out of Consciousness) où ils réapparaissent, suscitant toujours autant d’interrogations !
Avec « Rockaine », on est plus sur du Hard Rock ou du Heavy avec même une touche de Stoner qui transpire en fond de tableau.
L’EP se termine avec « Alma Grande » au son et au tempo lourd, à l’image de la voix cette fois-ci rauque à souhait ! Peu d’accroche au final avec ce morceau, malgré un solo multifacettes.
Pour ceux friands de coller une étiquette et une seule sur un groupe, vous l’aurez compris, Jarda ne rentre donc pas dans une catégorie précise ! Ils laissent libre cours à leur inspiration, qui navigue dans plusieurs directions, ce qui se ressent tout au long de l’EP, sans qu’une ligne directrice claire ne soit définie…
Est-ce cela la définition du Thrash’n’Roll ?
A vous de voir si vous êtes prêts à affronter ce que l’on ne pourra pas s’empêcher de qualifier d’original !
Tracklist :
01. Chronik killer (04:34)
02. Cybernetik Soul (04:44)
03. Rockaine (04:40)
04. D.O.C (04:59)
05. Alma Grande (04:07)
Laissez un commentaire