Line-up sur cet Album
- Dick (aka Dede) : Guitare
- Caius : Batterie
- Keith (aka Ju) : Basse
- Jc : Chant, Guitare
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
Avril 20100Label:
Brennus MusicNote du Soilchroniqueur (Celtikwar):8/10
La scène française n’a vraiment pas à se plaindre de son Heavy Metal. Elle connait de nombreuse formations, Lonewolf, Nightmare, pour les plus importantes, Holy Cross et Hurlement pour n’en citer que deux dans les moins connues. Mais il y a encore maints et maints groupes de talent à découvrir.
JC Jess est le projet de Jean-Christophe Lefèvre, qui à l’origine avait pris la route seul pour enregistrer ses deux premiers albums Matter In Your Hand (2007) et Wake Of The dead (2008). Décidant un jour qu’il fallait que son projet soit plus qu’une simple galette cd, et que seule la scène pouvait faire la différence Jean Christophe engagea un batteur, un bassiste ainsi qu’un deuxième guitariste. JC Jess devient alors un vrai groupe capable de se produire et même de partir en tournée.
Jean Christophe a aussi rejoint le groupe Nightmare au poste de guitariste, lui permettant ainsi d’être aux côtés des musiciens influents de la scène française. Profitant ainsi d’une notoriété supplémentaire pour promouvoir son propre groupe, Jean Christophe décide de travailler avec le label Brennus Records pour sortir son troisième album Battlefront sorti en Avril 2011.
L’évolution la plus flagrante c’est le son. l’album peut être comparé aux grosses productions actuelles, il est clair, précis, tous les instruments sont parfaitement audibles. Le mixage au niveaux des guitares est aussi bien plus travaillé. on peut alors vraiment apprécier ce nouvel opus à sa juste valeur.
L’introduction mise à part, on retrouve dans ce Battlefront des titres différents qui pourraient être classés dans trois catégories différentes. La ligne directrice reste le Heavy Metal classique aux grosses guitares incisives et aux refrains accrocheurs; « Walk With Us » et « prepare, Aim,Fire » taillés pour ravager en concert, avec des parties instrumentales puissantes sur lesquelles les guitares s’en donnent à cœur joie. Les titres « Saviour » et « Soldier » seront eux bien plus orientés vers un Speed Metal, véritables bombes prêtes à exploser à tout moment, le rythme se voudra bien plus rapide pour ces deux compositions, Caius martèle ses caisses claires de très belle façon, le chant est lui bien plus aigu, limite « priestien » pour ce « Soldier » très bien envoyé, une baffe n’aurait pas meilleure impression. Le troisième style de cet album est représenté par « Irreversible Damages », ballade ralentissant le tout, limite pop, sur laquelle on ne s’attardera pas, seul faux pas de Jc Jess.
Ce Battlefront est tout simplement une des sorties Heavy Metal de l’année, recommandé pour tous les adeptes de grosses guitares, de mélodies de riffs. On retrouvera aussi sur un bonus dvd, un live sobrement intitulé « La Roche N Roll Fest » sur lequel Jc Jess joue neufs de ses anciens titres histoire se présenter sur scène, et y’a pas à dire ça accroche.
Amateurs de Running Wild, Accept, Hammerfall et Manowar, arrêtez de traverser les frontières pour rechercher votre bonheur.
Laissez un commentaire