Line-up sur cet Album
Anja Mirković – Basse / Aleksandra Stamenković – Chant, guitare / Selena Simić – Batterie.
Style:
Heavy / Thrash metalDate de sortie:
24 janvier 2024Label:
Fighter RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8,5/10
Actif depuis un peu plus de dix ans, Jenner est un combo serbe de Belgrade qui a surtout pointé le bout de son nez en 2017 avec « To Live is to Suffer », un premier album livrant un speed-thrash metal intéressant et inspiré ! Ne s’endormant pas sur ses lauriers, le groupe a enchaîné trois années plus tard avec « The test of time », un EP qui s’est inscrit dans la même veine ! Après un changement de label et un line up remanié en 2021, seule Aleksandra Stamenković demeure comme membre originelle ; Jenner est passé sur un format trio, englobant Anja Mirković à la basse et Selena Simić, qui officie également chez Nemesis, derrière les fûts. Ce début d’année marque le retour du groupe dans les bacs avec la sortie de leur deuxième album intitulé « Prove Them Wrong », album dont Soil Chronicles vous dit tout le bien qu’il en pense ici !
A l’écoute de ce nouvel opus, on ne peut que constater la très grande efficacité du heavy / thrash délivré par le combo serbe, le tout avec une énergie constante. Les compositions sont chiadées, inspirées, basées sur des riffs incisifs, des mélodies accrocheuses, des rythmes endiablés, des variations de tempos bien amenées, des soli en cible, un chant en phase et des refrains entrainants !
« No Time for Prayer », qui ouvre magistralement l’album, en est une parfaite illustration sachant te faire hérisser le poil d’entrée et te dire que tu risques d’adhérer sans retenue, si tous les titres de cette galette sont de cet acabit ! En tout cas, cela en prend le chemin avec l’agressif « Prove Them Wrong » qui ne baisse pas en intensité et sait te tenir en haleine du début à la fin, avec des parties solos de toute beauté.
« Born for Something More » enchaine avec une intro à l’ambiance Maidenesque qui se retrouve parfois au fil du morceau, ce dernier sonnant plutôt heavy dans son ensemble, montrant surtout l’approche mélodique que Jenner développe à merveille tout au long de son deuxième album.
Puisque l’on parle de heavy, et même si Jenner est qualifié souvent de groupe de thrash, il est bien présent dans moult titres tels que « Down in the Pit », « Not Even You » ou encore « I Saw It All Clear » pour ne citer qu’eux. Le groupe navigue du reste à merveille entre ces deux styles, maniant avec brio l’agressivité des riffs, la douceur des mélodies, l’efficacité des breaks et le caractère incisif des soli, un savant mélange entre puissance, énergie positive et subtilité en quelque sorte… Ce qui a pour conséquence de rendre l’écoute très agréable du début à la fin, n’occasionnant à aucun moment de phases de longueur et rendant certains morceaux vraiment addictifs.
Chaque titre semble avoir une écriture qui coule de source, donnant l’impression qu’il n’aurait pu en être autrement.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le thrash est également bien présent, l’excellent « Never Say Die », qui risque de faire hurler le public les soirs de live pour accompagner le refrain, ou encore le parfait « Laws of the Weak » qui vient clore l’album en apothéose sont là pour en témoigner. On est bien sur un thrash mélodique et racé et non sur un thrash rugueux à l’instar de celui proposé par d’autres combos féminins qui forcent un peu le trait pour coller à tout prix au côté agressif véhiculé par ce style.
Rien à redire côté production si ce n’est qu’elle met parfaitement en valeur le style musical du groupe. L’artwork de la pochette semble symboliser une destruction apocalyptique et donc une mort certaine représentée en premier plan.
Avec « Prove Them Wrong », le trio serbe montre qu’il a clairement des arguments à faire valoir pour se faire une place de choix sur la scène metal ! Gageons que cet album leur apporte la reconnaissance que nos trois metalleuses sont en droit d’attendre….
En tout cas, c’est bien là tout le mal qu’on leur souhaite !
Tracklist :
1. No Time for Prayer (5:32)
2. Prove Them Wrong (4:57)
3. Born for Something More (4:01)
4. Down in the Pit (4:22)
5. Not Even You (5:39)
6. Eye for an Eye (4:13)
7. I Saw It All Clear (5:31)
8. Never Say Die (4:11)
9. Laws of the Weak (6:13)
BandCamp Deezer Facebook Instagram ReverbNation Spotify YouTube
Chronique “To live is suffer”
Chronique “The test of time”
Laissez un commentaire