Line-up sur cet Album
- Joe Lynn Turner - Chant, guitares
- Guests : Peter Tägtgren - Guitares, basse, programmations / Sebastian Tägtgren - Batterie / Love Magnusson - Guitares
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
28 octobre 2022Label:
Mascot Label GroupNote du SoilChroniqueur (M.L.A.M.) : 12/10
Joe Lynn Turner que je ne présenterai pas car il fait partie des musiciens ayant une carrière exemplaire dont on retiendra surtout le mythique « Rising Force » d’Yngwie Malmsteen et qui restera un de ces albums majeurs de notre style musical.
Le Monsieur a aussi collaboré avec Rainbow et Deep Purple et beaucoup d’autres projets, sans oublier les albums solo.
[https://www.youtube.com/watch?v=FeXVt-VJaSM]
Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est le nom de Peter Tägtgren (Pain, Hypocrisy) avec qui JLT s’est associé pour la réalisation de cet album.
On aurait pu s’attendre a un truc habituel à ce que fait Turner … Eh bien pas du tout : dès les premiers accords de « Belly of the Beast », c’est du gros Heavy Metal qui est proposé ici, et même du très bon pour que la surprise soit totale.
C’est donc le magnifique « Tortured Soul » qui prend le relais et les refrains avec des chœurs d’opéra sont juste démentiels. On est certes très loin de Rainbow et Deep Purple mais Turner est vraiment au top sans parler du génie de Peter Tägtgren question orchestrations.
« Rise Up » me fait penser à du Pain, voire du Lindenmann . Mais c’est juste tellement énorme qu’on a envie de gueuler « Rise Up » sous la douche en secouant la tête ou en tapotant du pied : quel mélange mortel, le style du Suédois et la voix de l’Américain.
S’ensuit la magnifique Power ballade « Dark Knight of the Soul » sur laquelle JLT sublime une fois de plus le morceau avec son organe vocal au-dessus du lot : croyez-moi, avoir une telle voix à 71 ans passés, je dis bravo !!!
Tu veux du gros Heavy Metal ? Tu auras ensuite le droit à « Tears of Blood », encore un excellent morceau toujours inspiré par les influences Pain / Hypocrisy de Peter Tägtgren. Un morceau pas forcément rapide mais un riff qui rentre bien dans la tête.
Dans le même registre, « Don’t Fear the Dark » est tout aussi excellent.
Les autres morceaux sont tous très bons et le très Rainbow dans l’esprit « Requiem » conclut l’album de fort belle manière. C’est l’un des morceaux qui nous rappelle le plus la période où JLT jouait avec Ritchie Blackmore.
Un album qu’on n’attendait pas mais qui nous surprend dans le bon sens et qui donne envie que les deux compères nous proposent une suite à cet excellent opus qui met la barre très haut.
[https://www.youtube.com/watch?v=VTW37kr67kM]
Rien à dire sur la production, les arrangements, les compositions, Tägtgren nous prouve une fois de plus que c’est un véritable artiste, complet, capable d’aller dans pleins de registres variés.
Certains n’apprécieront pas forcement le son proposé ici, ça sonne plutôt moderne mais je trouve qu’il met bien en valeur la musique du duo.
Voici donc la grosse surprise de cette année qui finira sans problème dans mon Top 5 annuel. D’ailleurs, quelques dates en Europe, ça ferait bien plaisir.
[https://www.youtube.com/watch?v=FrIXlVzDqQc]
Tracklist :
1. Belly of the Beast (05:11)
2. Black Sun (04:47)
3. Tortured Soul (05:10)
4. Rise Up (04:29)
5. Dark Night of the Soul (04:03)
6. Tears of Blood (04:27)
7. Desire (04:57)
8. Don’t Fear the Dark (03:53)
9. Fallen World (04:19)
10. Living the Dream (04:43)
11. Requiem (04:06)
Laissez un commentaire