Line-up sur cet Album
- Jörgen Ström - Tous les instruments
- Guests : Ken Romlin et Erik Molarin - Chant
Style:
Black Metal Atmosphérique / BlackgazeDate de sortie:
03 novembre 2023Label:
Hammerheart RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9/10
Jord ? Un groupe de post black atmosphérique de plus ? Pas si sûr… et s’il y a une justice en ce bas monde, “Tundra” pourrait s’avérer être un des albums à écouter pour cet automne 2023.
Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Tout simplement parce qu’il a ce petit supplément d’âme qui fait toute la différence et a permis à l’humble auditeur que je suis de s’évader, sans penser à rien d’autre. Le voyage commence par cet artwork joliment peint et évoquant un paysage à la charnière de l’automne et de l’hiver, un paysage à la fois chatoyant, mais que le froid et le vent commencent à balayer.
Avec ce troisième chapitre, défendu par Hammerheart Records, Jord évoque les divinités et autres créatures peuplant les espaces et l’imaginaire Nordiques. Avec la sagesse des anciens, Jurg, parvient à articuler cet imaginaire en lui donnant une résonance aux affres de notre monde contemporain.
Avec ses notes délicates, l’ouverture du premier titre, “Mara”, se veut caressante, ensorcelante. Pour autant, quand résonne la voix glaciale de Jurg, on comprend que l’on va aussi être ballotté par ces premières tempêtes hivernales. Une impression contrastée qui se confirme au fur et à mesure des titres ponctués de notes de piano mélancoliques, de quelques chœurs en voix claire, et de rythmes tour à tour épiques ou plus contemplatifs.
Au blackgaze, Jord emprunte des mélodies envoûtantes et délicates à la Alcest. A un post metal, pas si éloigné de Russian Circles, il puise une musique qui arrive par vagues ; et dans le black metal, il trouve des accents froids et sombres. Le tout étant également rehaussé par des soli à vous arracher des larmes, on tient ici un album joliment composé.
La production équilibrée permet à l’ensemble des instruments de s’exprimer pleinement et facilite un peu plus encore l’immersion dans cet univers musical. Le voyage s’avère puissamment immersif, à l’exception peut-être de l’outro éponyme concluant l’album.
Animé par un souffle à la fois puissant et délicat, “Tundra” est un disque prenant, profondément évocateur, inspiré et plus encore inspirant.
Tracklist :
1. Mara (05:24)
2. Själens Död (06:17)
3. The Fall (06:34)
4. Vilddjurets Vrede (05:35)
5. Snöfödd (07:12)
6. Kyla (05:47)
7. Tundra (02:38)
Laissez un commentaire