Line-up sur cet Album
- Ant « Stuntcock » Ward – Basse
- Sharne Scarborough – Guitare
- Riccardo Ball – Chant
- Ross Curtain – Batterie
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
06 mai 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 7,5/10
Just One Fix, combo de thrash originaire d’Auckland, égrène les scènes de Nouvelle-Zélande depuis plusieurs années maintenant mais n’est guère présent dans les bacs ; aussi, la sortie début mai d’un EP intitulé « Submit or Death » a retenu notre attention, alors voyons sans plus tarder si, au pays du seigneur des anneaux et de la trilogie du hobbit, les thrashers sont aussi efficaces que les rugbymen de la même contrée !
« Submission and Transition » nous permet d’entamer l’écoute de cet opus à la faveur d’une intro acoustique aux indéniables influences d’un des groupes qu’on nous vend comme étant parmi le fameux Big 4 et commençant par un M… si vous voyez ce que je veux dire.
« Gods and Devils » est envoyé à tombeau ouvert, se basant sur un tempo rapide dans les couplets, qui ralentit à l’occasion du refrain et encore davantage au moment du solo, conférant ainsi au morceau une certaine singularité. Les riffs sont enivrants, expédié en mode rouleau compresseur, te filent le tournis et apportent un certain dynamisme accrocheur. A noter que la citation de Diderot « L’homme ne sera jamais libre tant que le dernier roi ne sera pas étranglé avec les entrailles du dernier prêtre… » a inspiré l’écriture de ce titre… Pas sûr que la philosophie métallique exprimée ici soit celle qui ait guidé le célèbre philosophe pour l’écriture de cet adage… Quoique !
Le thrash proposé par Just One Fix se veut à la fois massif et travaillé, chaque morceau étant amené à la faveur d’une intro avant que des riffs acérés et efficaces n’émergent, que les tempos varient à l’envie, qu’un certain groove n’apparaissent, voir le break à la basse pendant « Thorns » à ce sujet, le tout coupant court à toute monotonie en jouant sur les contrastes pour dynamiser leur metal en général et leur thrash en particulier qui est tout, sauf linéaire.
Qu’on ne s’y méprenne pas, on prend quelques bonnes roustes au fil des titres, que ce soit sur « Your Own God » le deuxième single sorti ou encore avec « Hades Rising » qui vient clore l’EP de belle manière.
A noter le travail juste sublime sur l’artwork de la pochette et une production propre qui met en valeur la créativité musicale du groupe.
« Submit or Death » contient tous les ingrédients d’un thrash massif et efficace envoyé avec la rage d’un pilier des Blacks se jetant dans un rush avec élan !
Vous êtes prévenus, il est préférable de garder son protège-dents avant d’aller guerroyer dans le pit que les Néo-Zélandais ne manqueront pas de transformer en champ de bataille !
Tracklist :
1. Submission and Transition 1:29
2. Gods and Devils 4:35
3. Warzone 4:29
4. Thorns 5:10
5. Your Own God 4:53
6. Hades Rising 5:21
Laissez un commentaire