Line-up sur cet Album
- Jani Mailanen - Guitares
- Mikko Ojala - Chant, Guitares, Batterie, Claviers
- Jyri Moilanen - Basse
- Invité : Mikael Heikkilä - Chant
Style:
Black MetalDate de sortie:
08 avril 2022Label:
Inverse RecordsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8/10
Formé en 2018, sous la forme d’un duo, les Finlandais de Kaamos Warriors nous offrent déjà leur quatrième album. Devenu trio dès leur deuxième opus, Shadows of Northern Chaos, le groupe reste fidèle à ses compatriotes du label Inverse Records.
En finnois Kaamos désigne les journées d’hiver où le soleil ne se lève pas dans la partie septentrionale du pays. C’est donc au plus profond de ces journées ténébreuses que le groupe puise son inspiration.
Poursuivant dans la lignée de ses œuvres précédentes, le groupe officie dans un black metal qui mêle de fortes influences death mélodique.
Pas de son cradingue chez Kaamos Warriors, ce Spirit From the Void marquant même un cap supplémentaire dans la construction d’un son lourd, massif tout autant que glacial.
Que ce soit en mode mid tempo ou sur un rythme plus accéléré, la musique de Kaamos Warriors est écrasante mais pas monolithique. Chaque instrument trouve sa place et d’un morceau à l’autre les variations sont suffisantes pour éviter un aspect trop répétitif.
De plus, en digne représentant de la scène finlandaise, le trio sait mêler à ses rythmiques plutôt pesantes des lignes de guitares très mélodiques qui accrochent l’attention de l’auditeur comme autant d’étoiles scintillant dans la nuit glacée.
On doit mentionner également le rôle important des claviers qui donnent à la musique du trio une coloration singulière. L’aspect glacial de la musique peut s’en retrouver renforcé, parfois ces sonorités apportent quelque chose de plus catchy (dans le sens entraînant du terme, rien de péjoratif ici) .
En neuf pistes ce Spirit From the Void offre donc des atmosphères à la fois variées et cohérentes dans leur noirceur. Là où beaucoup de groupes évoluant dans ce registre ont parfois tendance à étirer les morceaux à l’excès, Kaamos Warriors se distingue au contraire par des chansons relativement courtes (entre 3 ou 4 minutes pour la plupart) pour un album de 35 minutes qui passe très vite et très bien. Un voyage au bout de la nuit qui parvient donc à éviter l’écueil de l’ennui.
Tracklist :
1. In Blood and Spirit (3:54)
2. Vapaus (3:31)
3. The Flames of the Dragon (4:19)
4. Varjojen Vaeltaja (3:58)
5. Tyhjyyden Kulkija (3:53)
6. Into Thy Light (4:25)
7. Chambers of the Stars (2:58)
8. Catacombs of Existence (3:14)
9. Surun Mustat Siivet (5:25)
Laissez un commentaire