Line-up sur cet Album
- Jeff Grimal : Instruments
Style:
Rock atmosphériqueDate de sortie:
21 mai 2020Label:
IndépendantNote du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10
Pour ceux qui suivent et connaissent la scène française, le nom de Jeff Grimal ne vous est pas inconnu. En effet, nous l’avons déjà retrouvé à la guitare dans des formations telles que Demande à la poussière, The Great Old Ones et plus récemment à la tête de Spectrale, dont le premier album est paru chez Les Acteurs de l’Ombre en 2017 il me semble.
Kesys se veut donc bien plus proche de Spectrale que de ses formations passées. Ici, point de guitares électriques et de metal, on baigne dans l’acoustique, les atmosphères planantes voire le neo folk ambiant d’un Death in June sur la partie « The Fall ». A l’occasion, je pense également au projet solo de Karl Sanders, mais plus dans l’esprit que dans la forme, Kesys ne revendiquant aucune inspiration égyptienne. Je pourrais également citer les travaux de Scott Kelly sur un album tel que « The Wake », Antimatter ou les français de Trash Pépé, ça ne me semblerait pas déconnant même si l’univers de Jeff Grimal me semble bien plus ancré dans l’onirisme et la contemplation.
Sans parler de parcours atypique, ce musicien estampillé metal parvient à développer un univers très personnel avec trois fois rien, juste en jouant sur les climats et les ambiances, la guitare n’étant ici qu’un moyen et non pas une fin.
Kesys est donc un projet aussi curieuxKesys – Ascent-Fall qu’atypique qui saura toucher les moins obtus.
Tracklist :
01 : Ascent – The Voyager
02 : Ascent – Pillayar
03 : Ascent – Kerouac my Friend
04 : Fall – Pray
05 : Fall – Why does my Heart Beat so
05 : Fall – Deepness
06 : The Beginning – Ritual
07 : The Beginning – Opening
Bandcamp : https://kesys.bandcamp.com/album/ascent-fall
https://www.facebook.com/Kesys.bx/
https://www.youtube.com/channel/UCNKNFw … MKB5Oggh9A
Laissez un commentaire