Line-up sur cet Album
Philippe Bordmann - Guitares, Basse / Christophe Opresco - Chant.
Parties de batterie avec Superior Drummer 3 (Toontrack).
Style:
Hardcore / Death / Thrash MetalDate de sortie:
27 décembre 2019Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Nouvel EP pour les Colmariens de Khasm qui sortent ce “Khovered” en autoproduction et désormais en duo avec Christophe Opresco au chant et Philippe Bordmann aux guitare et basse.
Le bassiste (Matt) et le batteur (Laurent) partis, c’est une batterie électronique qui s’y colle et revoilà les Khasm (ou ce qu’il en reste) qui nous proposent quatre reprises.
Visiblement une sortie pour se faire plaisir tout en faisant plaisir aux fans, Khasm passe à la version hardcore / death des titres de Bloodbath, Chimaira, Iced Earth et Terrorizer. “Furnace funeral” de Bloodbath (tiré de l’EP “Breeding death” sorti en 2000) se voit plus lourd et plus hardcore que l’original : le chanteur a gardé sa voix qui l’avait fait connaître avec Force Fed. Mélange de death metal donc, avec un bon passage mélodique à la guitare en fin de titre.
“Nothing remains”, originellement joué par Chimaira, se veut explosif : Khasm se réapproprie ce titre sorti à la base sur l’album éponyme du groupe en 2005 : riffing thrashy, chant hardcore, rythmique rapide, on sent que le duo veut lâcher les watts et y parvient assez bien. Encore une fois, le guitariste se fend d’un solo mélodique bien senti.
Plus surprenante, cette reprise d’Iced Earth montre Khasm sur un registre plus heavy que ce qu’il nous propose habituellement. On ne va pas se mentir : n’est pas Matt Barlow qui veut mais Christophe Opresco ne cherche pas non plus à faire du Barlow. Il est vrai que quand on connait par cœur “Dark saga” d’Iced Earth, le chant plus hardcore peut surprendre mais, encore une fois, Khasm a le talent nécessaire pour s’en sortir avec les honneurs. En outre, ce titre est sans doute le plus heavy et mélodique que les Alsaciens auront joué depuis que Khasm existe. Surprenant certes, mais bien fait !
Énorme fan de Terrorizer depuis un certain “World downfall” (1989), c’est avec une certaine curiosité non dénuée d’excitation que je tenais à ne pas louper cette reprise. Et aucune déception : là, ils dépotent sévère même si l’originale restera dans les annales en matière de brutalité : Khasm reproduit assez fidèlement l’atmosphère du titre et son univers musical semble plus propice à reprendre du Terrorizer ou du Repulsion, voire du Napalm Death, que de l’Iced Earth.
En quatre reprises, Khasm nous montre sa palette musicale, pour le coup assez large ! Ce petit EP ne prétend rien sinon de passer 17 minutes bien sympathiques avec des titres issus de genres bien distincts que le duo ré-homogénéise de belle façon.
Allez hop, on se refait un line up stable et on attend la suite !
Tracklist :
1. Furnace Funeral (reprise Bloodbath) (5:10)
2. Nothing Remains (reprise Chimaira) (5:15)
3. Dark Saga (reprise Iced Earth) (3:56)
4. Fear of Napalm (reprise Terrorizer) (3:14)
BandCamp Facebook
Chronique « Fenris »
Chronique « Trinity »
Live report Colmar avril 2016
Laissez un commentaire