Line-up sur cet Album
- Daniel Beiers : Basse
- Zach Coleman : Batterie
- Phil Pendergast : Guitare/chant
- Ben Hutcherson : Guitare/chant
Style:
Doom MetalDate de sortie:
22 Juin 2018Label:
Nuclear Blast RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Bloodybarbie) : 9/10
Bon certes, ce n’est pas la saison pour écouter du Doom, il fait beaucoup trop chaud ! Mais un album comme celui que vient de sortir Khemmis, c’est du quatre saisons ! Je peux vous dire qu’il fait désormais partie de mon top « découvertes » de l’année !
Ce qui m’a séduit le plus c’est le fabuleux timbre vocal clair et cristallin de Phil qu’on entend rarement en Doom et qui me rappelle beaucoup celui de Heri Joensen de Týr (excellent groupe de folk métal). Ensuite viennent les mélodies assorties à cette magnifique voix. Voilà comment on tombe amoureux dès les premiers morceaux « Bloodletting » de ce troisième et nouvel album Desolation.
Cinq morceaux très accrocheurs, une guitare au son très clair et une autre saturé, associée à une voix claire et parfois à des soli très rapides mais qui s’insèrent bien dans un morceau lent. Le tout fait que le son et les compositions de Khemmis se démarquent du Doom classique. Ce qui fait aussi qu’il sort du lot pour cette catégorie du Metal, c’est que certains morceaux sont trop rapides comme c’est le cas entre autre pour « Isolation » (d’ailleurs, les riffs de l’intro et des refrains me font drôlement pensé à « The Trooper ») mais aussi le côté très mélodique et travaillé des refrains qui ont tendance à être souvent plus simples dans le monde du Doom. Mais de manière générale, les tempi varient pas mal dans un même titre. Un gros coup de cœur pour « Bloodletting » ainsi que pour son groove, les riffs en tapping de « Flesh to nothing », et « The Seer », lourd, très mélodique avec des passages plus sombres (growl). On y trouve aussi dans « Maw of Time » des passages growlés qu’on retrouve dans du Death Metal old-school (puis ça repart sur un solo véloce). Enfin, tous les morceaux sont excellents et différents !
Jeune groupe américain de musiciens inconnus de la scène metal (pour l’instant), avec des albums de telle qualité, ils iront bien plus loin que les frontières américaines… Enfin, tant que Trump n’a pas encore imposé une taxe d’exportation sur le Doom Metal. Pour le moment, une signature chez Nuclear Blast pour la sortie de cet album et le passage au Rodburn 2018 est un très bon début.
S’il est difficile de classer ce mélange d’influence et de style, alors classons le dans « excellent » (comme toute leur discographie) ! Un grand cru de l’été.
Tracklist :
1. Bloodletting 6:24
2. Isolation 4:48
3. Flesh to nothing 7:31
4. The Seer 6:02
5. Maw of Time 7:23
6. From Ruin 9:27
Laissez un commentaire