Line-up sur cet Album
- Dimos Ioannou : Guitares, Chant
- Orestes Katsaros : Basse
- Spiros Stefanis : Batterie, Percussions, Chœurs
- Guest : Christos Konstantinidis – Violon sur 4 et 7.
Style:
Metal FolkloriqueDate de sortie:
21 mai 2021Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Gothicmelody) : 7,5/10
Khirki est un jeune groupe grec puisant ses influences dans les cultures rock/metal et traditionnelle. Il nous présente son premier album inspiré par la musique folk de l’Anatolie et des Balkans.
Le premier morceau de l’album s’intitule “Deadpan” et je peux dire que ça dépote pas mal ! C’est folk, bien mélodique par moments, mais il y a aussi un côté heavy. La batterie est assez rapide et la guitare assène des riffs bien puissants. Le chant oscille entre puissance, un peu de saturation, léger scream et chant clair. C’est assez intéressant à décortiquer et plaisant à écouter. Les influences du groupe se ressentent mais sans être du trop “déjà-entendu”.
C’est une bonne surprise.
L’autre bonne surprise, c’est que les titres ne sont pas tous faits dans le même moule. Il y a une ligne continue dans la composition mais il y a des variations dans chaque titre.
“Medea” est un titre qui montre tout le talent du percussionniste. Le début est doux, un peu langoureux. Il y a comme un aspect tribal, ça diffère des autres morceaux et c’est assez plaisant à entendre. Le rythme évolue plus rapidement au milieu de la chanson. C’est assez dynamique. Le chant suit le rythme, tantôt plus guttural, tantôt plus clair. C’est un morceau vraiment intéressant qui passe bien.
“Wolf’s Lament” est un titre qui a capté mon attention par sa structure. La première moitié de la chanson est lente, on pense à une balade, c’est très mélodieux, le chant est clair, doux. La musique est dans une veine folk. Il y a une ligne directrice qui continue jusqu’à la fin, mais l’autre moitié de la chanson est plus dynamique. La batterie prend place, la guitare aussi, le style devient heavy. Le changement s’opère aussi sur la voix, c’est plus guttural. La guitare est mise en avant un peu avant la fin, c’est assez plaisant à l’oreille.
Les huit morceaux de l’album constituent un bel ensemble pour un premier album, qui plus est, autoproduit. Il y a des idées et du travail de composition qui ressortent de cet album, la musique et les paroles ont du sens. Ce n’est peut-être pas l’album du siècle mais les mélodies restent en tête et l’ensemble est loin d’être brouillon. C’est un groupe intéressant à découvrir. Le style est assez facile d’approche. Cet album peut plaire aux fans de heavy, folk, mais aussi metal en général.
Tracklist :
01. Deadpan (04:00)
02. Black and Chrome (05:36)
03. Raging Bull (05:26)
04. Medea (07:14)
05. Bukovo (04:23)
06. The Barkhan Dunes (05:34)
07. Wolf’s Lament (06:46)
08. Stara Planina (08:22)
Laissez un commentaire