Killer Be Killed – Reluctant Hero

Le 9 décembre 2020 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Troy Sanders : Basse, Chant
  • Max Cavalera : Guitares, Chant
  • Greg Puciato : Guitares, Chant
  • Ben Koller : Batterie

Style:

Groove Metal

Date de sortie:

20 novembre 2020

Label:

Nuclear Blast Records

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 8,5/10

Les super groupes, ce n’est pas mon truc.
Ça attire forcément du monde par la somme de talents et / ou de personnalités du rock / metal réunies, mais force est de constater que cela fait rarement mouche… sauf pour celui-ci !

Killer Be Killed réunit en effet le vétéran Max Cavalera – qui ne sort plus grand-chose avec Soulfly et fait peine à voir sur scène – mais reste une institution pour ce qu’il a apporté au Metal avec Sepultura et les premiers Soulfly. A ses côtés, le surpuissant bassiste et chanteur principal de Mastodon, l’excellent Troy Sanders, dont la voix grave et rocailleuse complète à merveille celle de tonton Max ; sans oublier bien sûr celle plus aigüe du survitaminé Greg Puciato (The Dillinger Escape Plan), qui apporte aussi beaucoup à la guitare, soliste notamment. Ajouté à cela l’excellent Ben Koller (Converge) derrière les fûts et la machine de guerre KBK est prête à vous embarquer pour 50 mins de metal de haute volée !

A l’instar de leur premier album éponyme sorti en 2014 – je vous recommande chaudement lui aussi – ce que j’apprécie particulièrement avec ce groupe, est qu’ils ont su trouver le parfait équilibre entre leurs différentes influences : Thrash/Groove pour Max, Hard/Metal core pour Greg & Koller et Mastodon pour Troy qui est un style à lui tout seul. Et cerise sur le gateau, ils ont la capacité d’écrire des titres hyper catchy au milieu de tout cela et c’est donc là que ça devient énorme !

« Deconstruct Self Destruction » titre d’intro de l’album en est l’excellent parfait : un riff simple mais bougrement efficace, la voix de Sanders qui te porte puis celle de Puciato pendant cette merveille de refrain que tu gardes en tête pendant des heures et Max qui se fâche en pré-refrain ou avant le solo. « Dream gone Bad », et son clip psychotique fonctionne à merveille avec des parties plus planantes et un final apocalyptique, avant d’enchainer avec « Left of Center », qui me rappelle le Mastodon que j’adore, mélodique et efficace, le titre le plus catchy de l’album à mon sens.

« Inner Calm from Outer Storms » est lui aussi terrible avec 2 parties bien distinctes, une intro basse batterie et une première partie à la Mastodon puis une seconde dans laquelle les grooveux Max/Greg reprennent la main après un break terrible et un déchainement de violence sur la fin, que du bonheur !!! Tout cela s’enchaine magnifiquement bien et le très punk » Filthy Vagabond » ne dépareille pas, avec un refrain à la Offspring et ses « ho-ho », hyper catchy,

« From a crowded Wound » et ses 7 mins vont vous permettre de reprendre votre souffle, avec des riffs bien lourds, puissants où le duo Sanders/Puciato fait des merveilles au chant avant un riff à la Kelliher, on tutoie les cieux (Crack the Skye !?). « The Great Purge » va rester dans la même veine, tout en puissance, et c’est la section rythmique qui régale. Du groove encore du groove avec « Comfort for Nothing » et c’est au tour de Max de nous faire plaisir.

Se faire plaisir, c’est bien le maître mot de ce groupe et de leur musique, leur collaboration transpire l’envie de se faire plaisir en sortant une musique solide et puissante, et c’est bien cela qui est topissime !

L’album se termine par un « Animus » d’1min07, sorte de défouloir général, avant de revenir à un morceau plus classique de KBK avec « Dead Limbs » : un refrain catchy à souhait chantonné par Troy, et des changements de rythme toujours aussi efficace. On conclut avec le morceau titre, une semi-ballade très prenante, magnifiquement interprétée par Troy & Greg, sur une musique que n’aurait pas renié Mogwai. Un titre assez improbable au vu du contenu de l’album mais qui sonne juste et conclut superbement un opus extrêmement réussi.

Si vous avez commandé ce Reluctant Hero ou mieux si on vous l’a offert, c’est que le père Noel est en avance cette année ! À écouter d’urgence pour les fans de groove & de Mastodon, saupoudré d’un peu de folie du hardcore.

Titres Phares : Left of Corner – From a Crowded Wound – Inner Calm From Outer Storms – Deconstruct Self Destruction.

Tracklist :

1. Deconstructing Self Destruction (4:33)
2. Dreams gone Bad (4:15)
3. Left of Corner (3:29)
4. Inner Calm from Outer Storms (3:52)
5. Filth Vagabond (3:47)
6. From a crowded Wound (7:11)
7. The Great Purge (4:12)
8. Comfort for Nothing (4:18)
9. Animus (1:07)
10. Dead Limbs (4:48)
11. Reluctant Hero (6:04)

Site officiel
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique « Killer be killed »

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green