Klamm – Misanthropocene

Le 6 août 2021 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Peter : Guitares
  • Wolfgang : Chant
  • Simon : Batterie, Chant
  • Andres : Basse
  • Aaron Schuler : Guitare

Style:

Folk / Black Metal

Date de sortie:

1er juin 2021

Label:

Disharmonia Records

Note du SoilChroniqueur (Arno) : 7,5/10

Les Allemands de Klamm, dont le folk black metal semble jouir d’une certaine renommée, viennent de sortir leur troisième album : « Misanthropocene« . Ne connaissant pas le groupe, si j’avais dû me fier à la pochette, j’aurais plutôt pensé que les mecs balanceraient leur purée sous forme de gros death. Comme quoi, les a priori… Il n’en demeure pas moins que l’artwork est vraiment cool, de même que le logo, et que ça me donne envie d’acheter un t-shirt.

Musicalement, la formation est principalement associée à des artistes tels que AgallochNegura Bunget ou encore A Forest of Stars. Etant particulièrement friand de ces références, j’avoue par conséquent une certaine déception car Klamm est vraiment plusieurs étages en dessous.

En effet, autant les parties purement black metal sont intéressantes voire excellentes, notamment du fait du mélange des voix criardes et growlées, autant je suis beaucoup moins convaincu par les passages folk qui font appel à un chant grave trop grandiloquent. A mon goût, il fait parfois perdre tout son sérieux aux compositions.

Sinon, Klamm est le genre de groupe qui trouve son épanouissement dans les titres à tiroirs, avec de nombreux changements d’ambiances et en ne s’appuyant que sur les instruments habituels du metal. Pas de recours à des claviers et autres orchestrations cache-misère, ça joue tendre, ça joue vrai.

En dépit de mes quelques critiques « Misanthropocene » recèle tout de même bien plus de qualités que de défauts, avec en plus la surprise de découvrir un peu de texte en français sur le morceau « Notre flamme ». Si quelqu’un sait qui parle, ça m’intéresse !

« Qu’il en apparaisse, et le Peuple, dès l’instant, brise ses chaînes, et conquiert du pain pour lui et pour toutes ses générations. Répétons-le encore; tous les maux sont à leur comble; ils ne peuvent plus empirer; ils ne peuvent se réparer que par un bouleversement total!!! Que tout se confonde donc!…, que tous les éléments se brouillent, se mêlent et s’entrechoquent!…, que tout rentre dans le chaos, et que du chaos sorte un monde nouveau et régénéré! Venons, après mille ans, changer ces lois grossières. »

Tracklist :

1. Memento
2. Sun Invocation
3. Notre Flamme
4. Europe
5. Anthropocene
6. Smokescreen
7. Tragictory
8. Death Worship
9. Dawn

https://www.facebook.com/KlammBand
https://klamm.bandcamp.com/
http://www.klamm-band.de/
https://myspace.com/93844006
https://open.spotify.com/artist/11kjFdduBShayKLX4qEOL4

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green