Line-up sur cet Album
Kloct : Chant, Instruments
Style:
Black MetalDate de sortie:
18 Janvier 2020Label:
Ultra Mundum NostriNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Le One-Man Band français de Kloct propose une vision du Black Metal assez surprenante. En effet, alors que la pochette me laissait à penser que j’allais m’envoyer du « true », quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte qu’en fait, hormis la voix et quelques accélérations symptomatiques, la musique évoque plutôt le Metal (voire le Rock) Progressif et parfois même le grand S.U.P. dans certains riffs.
Si l’on ajoute à cela le fait que « Years of Silence » (quatrième album depuis 2013) dure près d’une heure, il est clair que l’homme a des choses à raconter et son aisance instrumentale est impressionnante. Cela lui permet donc de développer des tas d’ambiances, tantôt « raw » tantôt plus mélodiques et techniques, avec en prime un chant très honorable, que ce soit dans le registre guttural, criard ou clair.
La production a également été soignée et même si elle est relativement basique, elle met parfaitement en évidence chacun des instruments. Elle contribue également à faire que « Years of Silence » pourrait séduire les non fans de Black car elle se rapproche plus du Metal moderne, clair et puissant avant tout.
Je ne sais pas quelles sont les influences de Kloct, qui officie dans d’autres formations Black (Allobrogia, Caïnan Dawn) et Death (Ohio Slamboys) mais il est clair qu’avec cet album il cherche à brasser les styles tout en conservant une belle homogénéité d’écriture, exercice jamais évident.
Pour toutes ces bonnes raisons, je suis réellement séduit par les neuf compositions qui tranchent singulièrement avec le reste de la scène française et qui ne sont pas sans me rappeler le talent d’une autre formation hexagonale : Artefact, qui sévissait au début des années 2000.
Un disque à découvrir !
Tracklist :
01. Time for a Change
02. Months of Travel
03. A New Home
04. I
05. Embracing the Elements
06. A Vision of Harmony
07. Solitude of the Hermit
08. Watching at the Great Forest
09. A Wolf, a Deer and a Howl
Laissez un commentaire