Line-up sur cet Album
- T. - Basse
- E. - Batterie
- C.M. - Guitares
- M. - Guitares, Chant
- J. - Chant
Style:
Black / Death metalDate de sortie:
27 septembre 2016Label:
Ván RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
En voilà des fous furieux !
Kosmokrator, groupe belge au nom qui s’écrit comme il s’éternue, s’est formé en 2013.
Il nous balance une démo “To the Svmmit” en 2014 et vient ce premier EP “First Step towards Supremacy” au début de cet automne. Quatre titres pour un total de 32 minutes, autant dire que les cinq gaillards font dans le morceau long, compris entre cinq et treize minutes.
Au programme, un black/death metal brutal, occulte, incroyablement malsain et empli de mysticisme.
Kosmokrator nous sort un EP profond et très riche, sachant jouer sur les ambiances au milieu de cette déflagration sonore bourrée de haine et de brutalité. Chacun des quatre titres débute tranquillement, sur une courte plage ambiante avant que les riffs, rapides, ne mettent d’emblée l’auditeur sous pression.
Musicalement, Kosmokrator joue sur les répétitions et les lancinances : le chant, un growl caverneux et haineux au possible, sur lequel une légère reverb’ est placée comme pour rajouter un petit truc en plus dans le côté obscur et malsain de l’ensemble. Inutile de chercher une quelconque éclaircie sonore dans les morceaux de cet EP : le quintet Belge se la joue dans une profondeur ténébreuse opaque. Tout est noirceur ; même les chants clairs montrent un côté désespéré et se marient bien avec les growls initiaux.
Intrinsèquement, les quatre titres sont très homogène, restant dans un tempo soutenu avec ces riffs principalement rapides, sur lesquels la section rythmique se régale. Kosmokrator nous propose un déferlement de haine et de rage qu’ils ne cherchent même pas à maîtriser : du début à la fin, ils vocifèrent leurs paroles axées principalement sur l’occultisme et l’eschatologie.
En guise de final, un long pavé monolithique, “Myriad”, de plus de treize minutes qui montrent tout le talent de composition du groupe pour nous ensevelir sous une avalanche de riffs avec un déferlement de haine incroyable, jouant tant sur les dissonances et les répétitions.
Un ultime baroud d’honneur avec une accélération démentielle viendra achever l’auditeur avant que les quatre dernières minutes ne finissent le morceau sur une plage ambiante aussi malsaine que mystérieuse, laissant l’auditeur sur une sensation de malaise bien réelle.
Kosmokrator frappe très fort avec ce premier EP et il tarde déjà de voir ce qu’ils sont capable de nous produire sur un album full length.
Plus qu’intéressant !
Tracklist :
1. Initiate Decimation (5:25)
2. Death Worship (8:27)
3. Kosmokratoras III – Mother Whore (5:21)
4. Myriad (13:27)
BandCamp : https://initiate-decimation.bandcamp.com/
Laissez un commentaire