Line-up sur cet Album
KPTN N3MO – Chant, Guitares, Machines / Jérome “K-Mikaz” Camacho – Batterie / Mary Betis – Guitares / Matt Toselli – Basse.
Style:
Metal fusionDate de sortie:
10 novembre 2023Label:
M&O MusicNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Il est de bon ton, parfois, pour un chroniqueur, de sortir de sa zone de confort.
Si je l’applique sur moi-même assez régulièrement, je mets parfois au défi des membres de ma team chez Soil Chronicles pour ce genre d’exercice.
Ca permet des découvertes qui peuvent s’avérer plus que sympathiques par moment, au point de revoir sa copie en matière de gouts personnels. Bien entendu, c’est sans parler du côté enrichissant de l’exercice.
C’est ainsi que moi, l’indécrottable fan de old school, principalement en matière de heavy, thrash, death ou black metal, je tente parfois de m’ouvrir, avec plus ou moins de succès, aux sonorités plus modernes.
C’est ainsi que je suis devenu, par exemple, un fan absolu de Sidilarsen, qui me scotche à chaque sortie d’album.
Je me rappelle aussi avoir adoré les premiers albums de formations comme Silmarils, Mass Hysteria (oui, enfin, les premiers), Senser ou Lofofora, qui imprégnaient leur musique parfois très heavy de sons electro, de hip hop ou de fusion.
On ne va pas se mentir, si M&O Music ne m’avait pas envoyé un physique de cet album de KPTN N3MO, que je ne connaissais même pas de nom, je n’aurais pas forcément eu la curiosité ou l’envie de me pencher sur ce « Raz 2 Marée ».
Il est des mots qui, chez moi, ne me font pas d’effet : les termes de « hip hop », de « nu-metal » ou la mention « Orelsan » dans les influences, ça ne me parle pas. Je connais bien sûr, mais ça ne me met pas le bulbe en ébullition. Pour une bonne raison, à la base, ce n’est pas ma came.
Alors vient le moment où on met le CD dans le lecteur, on écoute plus par curiosité que par intérêt, et au final… on aime !
On n’y passerait pas la journée dessus, certes, mais on aime.
Il faut reconnaitre aux quatre musiciens un réel talent de composition, une musique suffisamment accrocheuse pour maintenir l’intérêt pendant les trois quarts d’heure de l’album.
Et surtout, les textes sont très intéressants et plaisants à écouter.
Alors oui, en effet, on pense régulièrement à Mass Hysteria, à Sidilarsen, à la vague de rappeurs français du début des années 90 qui non seulement proposaient des textes intéressants mais ne masquaient pas leur manque de talent au chant par de l’auto-tune imbouffable comme c’est trop souvent le cas de nos jours… Et surtout, il y a cette diversité d’un titre à l’autre, proposant parfois du pur electro ou des grosses guitares, se montrant tantôt vindicatif, tantôt plus intimiste.
Du grand art !
KPTN N3MO nous offre ici un album d’une sincérité et d’une authenticité qui fait plaisir à entendre, pour peu qu’on ne soit pas réfractaire aux sons electro, aux scratchs, au phrasé rappé, au flow parfois impressionnant.
Ici, je ne donne un avis de quelqu’un qui ne connait pas les codes du genre, mais je me surprends, après une première écoute de cet album, de le remettre avec plaisir. Mieux que ça, je vais très certainement me déplacer à un de leur concert pour me prendre en live toute l’énergie de cet l’album.
Comme quoi, s’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je vais finir par me sentir d’une intelligence supérieure…
Tracklist :
1. Intro (1:04)
2. Bateau fantôme (3:58)
3. Oktopus (4:47)
4. Demi th3or3m (3:42)
5. Nouvelle vague (feat. Damny La Phaze) (4:23)
6. Nautylus 2.0 (4:45)
7. The Crew (feat. Spiffy) (5:28)
8. Raz 2 Marée (3:39)
9. Piracy on fire (feat. U-Tank) (4:09)
10. Niveau zero (4:39)
11. Outro (3:07)
Laissez un commentaire