Line-up sur cet Album
- Ganesh K. - Basse
- Nolan Lewis - Guitares, Chant
- Rohit Chaturvedi - Guitares
- Vijit Singh - Batterie
Style:
Heavy MetalDate de sortie:
01 octobre 2021Label:
AFM RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Au débotté, comme ça, combien de groupes provenant d’Inde êtes-vous capables de citer sans passer par un quelconque moteur de recherche ?
Si le site Encyclopaedia Metallum – Metal Archives en recense 288 ce 25 août 2021, j’avoue n’en connaître que très peu. Il y a bien les thrashers de Bloodkill, les groupes de death metal Plague Throat et Demonstealer ou de heavy Falcun, tout quatre chroniqués en nos pages et qu’on a eu le plaisir de découvrir grâce à au travail des labels ou des groupes pour s’exporter un minimum. Mais sans cette communication, ces groupes méritants seraient certainement passés à la trappe !
Ici, on a droit à Kryptos, groupe de la ville de Bangalore, capitale de l’Etat de Karnataka au sud de l’Inde ! Et dès l’écoute de ce “Force of Danger”, je sens une énorme frustration poindre de façon vicieuse : comment se fait-il que je ne découvre qu’aujourd’hui ce groupe absolument excellent, qui existe depuis 1996 et déjà fort de six albums, celui-ci compris ? Pour preuve que le coup de cœur est avéré, j’ai déjà mis en ligne une vidéo d’eux lors d’une sélection l’été dernier de nos désormais traditionnelles vingtaines (quasi) hebdomadaires.
Un pur heavy metal, old school comme j’aime particulièrement, revisitant les bonnes vieilles formations que nous écoutons depuis des décennies et qui n’hésite pas à faire quelques incursions dans le thrash metal.
Et c’est que les quatre gaillards font dans le crédible ! Déjà, la formation est, hormis un nouveau batteur en 2019, inchangée depuis 2006, ce qui permet une grande cohésion entre les musiciens.
Ensuite, ces artistes qui se réclament autant d’Iron Maiden, Judas Priest, Accept ou Thin Lizzy que de Kreator, Coroner, Destruction ou Heathen, savent manipuler le riff ! C’est que ça tripote sec dans le quatuor : les deux maîtres-à-riffer que sont Nolan Lewis et Rohit Chaturvedi savent ce que c’est que de balancer du riff tantôt bien véloce, tantôt agressif et souvent mélodique avec un talent de composition tel que les huit titres proposés sont tous accrocheurs et limite addictifs.
C’est souvent rapide et nerveux (“Raging steel”, “Hot wire”, le thrashisant “Thunderchild”, “Nightawk”) et on a une certaine alternance avec quelques mid tempo bien puissants et carrés prouvant qu’ils ont bien écouté Accept (surtout) et Judas Priest (“Dawnbreakers”, “Omega point”, “Force of danger”, “Shadowmancer”). Bref, sur huit titres, aucun point faible, et l’ensemble est réalisé avec un tel amour du bon vieil heavy metal que ces musiciens ne peuvent qu’être hautement crédibles.
Bref, clairement, ces quatre artistes d’Inde nous proposent un pur album de heavy metal aux forts relents thrash qui ravira certainement les plus nostalgiques adorateurs du genre… et peut-être même bien les autres. Pour ma part, j’ai les cinq albums précédents à aller découvrir pour une belle séance de rattrapage obligatoire…
La belle surprise de cet automne !
Tracklist :
1. Raging Steel (3:50)
2. Hot Wired (3:03)
3. Dawnbreakers (4:14)
4. Thunderchild (4:25)
5. Nighthawk (4:13)
6. Omega Point (6:21)
7. Force of Danger (4:48)
8. Shadowmancer (4:40)
Bandcamp Bandcamp 2 Facebook Instagram Myspace Spotify Twitter Twitter 2 Site officiel YouTube
Laissez un commentaire