La Menäce – Erebus

Le 14 mars 2024 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Jorge Falcones – Basse
  • Enrico Shettino – Guitares
  • Davo Nieto – Chant
  • Luis Andújar – Batterie

Style:

Crust / Néocrust

Date de sortie:

04 mars 2024

Label:

7 Lamentos Records

Note du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10

Hello ! La Menäce, tu connais ? Non ? A vrai dire, j’avoue avoir découvert ce combo de Madrid à travers « Erebus », leur nouvel EP, qui sort en ce début de mois de mars ! Il faut dire que le groupe n’a vu le jour qu’en 2022. Après la sortie de leur premier EP intitulé « Sin juicio, el hambre acaba con todo principio » sorti dans la foulée, les quatre comparses récidivent avec « Erebus », leur deuxième méfait qui, avec six morceaux pour à peine quinze minutes d’écoute, s’avère expéditif, débordant d’énergie et à consommer sans se poser trop de questions !

Le titre de l’EP provient du nom d’une des deux bombardes (la seconde s’appelait Terror) qui faisait partie de l’expédition maritime Franklin, expédition qui visait à explorer l’arctique et à réussir la première traversée du passage nord-ouest depuis le Canada au milieu du dix-neuvième siècle… Et qui a connu un sort funeste, se soldant par la mort des 128 hommes d’équipage, voilà qui plante le décor.
Côté musique, La Menäce donne dans le crust et le néocrust, ce qui explique les morceaux courts envoyés avec rage et sans aucune retenue !
« Proa » qui ouvre les hostilités débute pourtant calmement avant de connaitre des creux d’au moins dix mètres qui pourraient bien faire vomir le quatre heures de ceux aux oreilles et à l’âme sensibles !

https://www.youtube.com/watch?v=ntIVDWXvV1E

« Pierdes El Control », seul morceau franchissant les trois minutes, enchaine dans la foulée avec une intro qui pourrait figurer sur un morceau de death metal scandinave qu’on ne serait pas surpris ! La furie punk, à moins que ce ne soit le crust enragé, prend rapidement le relais et explose dans toute sa splendeur devant nos faces ahuries et béates, pétrifiées face à tant de violence musicale. L’enchainement de ces deux styles s’avère plutôt efficace et coule quasiment de source !
« Frente A La desesperación » va quant à lui droit au but, ne passant pas des chemins détournés pour là-aussi, nous claquer le beignet, et avec élan, pardi ! Une bonne dérouillée sans préliminaires, vous êtes prévenus… Comme cela est également le cas sur « Cuando Ves En La Gloria » ! Les deux font la paire si je puis dire, la paire de claques bien entendu avec un élan limite hardcore sur la deuxième.
Si ton truc c’est d’en redemander, alors que la situation te commanderait naturellement de faire profil bas, « Tu Propria Tumba » saura te contenter avec une nouvelle fois un excès de violence ravageur, et en prime, un break on ne peut plus calme histoire de constater l’étendue des dégâts après ta persévérance irréfléchie !
« Popa » qui clôture l’EP sonne comme une outro sombre qui pourrait imager la destinée mortelle que le bateau et son équipage ont connue en son temps !

Nul doute que si les marins de l’Erebus avaient eu à l’époque cet EP dans les esgourdes, ils n’auraient pas été piégés par la banquise et que celle-ci aurait fondu sur leur passage, au risque d’avancer de plusieurs décennies le réchauffement de la planète !

Vous l’aurez compris, avec « Erebus », La Menäce a de quoi te défriser les moustaches ou te faire rougir les fesses si ta pilosité ne te permet pas de rentrer dans la première catégorie ! Olé !

Tracklist :

1. Proa 01:52
2. Pierdes El Control 03:13
3. Frente A La desesperación 02:29
4. Cuando Ves En La Gloria 02:20
5. Tu Propria Tumba 02:13
6. Popa 02:32

Bandcamp

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green