Line-up sur cet Album
Marco Coti Zelati – Guitares, Claviers, Basse / Cristina Scabbia – Chant / Andrea Ferro – Chant / Diego Cavallotti – Guitares / Richard Meiz – Batterie. Guest : Silvia Zanaboni – Piano sur 16.
Style:
Gothic MetalDate de sortie:
25 juin 2021Label:
Century Media RecordsNote de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 08/10
2020, pandémie mondiale, plus de concerts, ni de festivals, et donc plus moyen de promouvoir par une tournée les albums sortis en 2019. Comment continuer à exister sans ça et à gagner un peu d’argent en attendant une situation plus sûre ? En sortant un album live bien sûr ! Mais attention, cette fois-ci, ce n’est pas un live enregistré avant la pandémie, non, c’est un live de 2020. Les Italiens de Lacuna Coil ont, comme d’autres groupes, fait un « live stream ». La différence, c’est qu’il a été réalisé dans les conditions réelles, dans une vraie salle et avec le décor et les costumes prévus pour promouvoir l’album « Black Anima » sorti le 11 octobre 2019 et qui n’a pas pu avoir la promotion et la tournée qu’il méritait.
Ce live a donc été enregistré le 11 septembre 2020 à l’Alcatraz de Milan comme un concert normal à l’exception du public qui n’était présent que virtuellement. L’autre différence avec un live normal, c’est que l’album entier « Black Anima » y a été joué, plus les titres bonus et la chanson exclusive pour Amazon « Bad Things ».
Les fans étaient impatients d’avoir ce live en CD/DVD pour se rappeler cette soirée un peu particulière.
Le concert commence avec le même titre d’ouverture que sur l’album à savoir « Anima Nera ». Le reste des titres n’est pas dans le même ordre et c’est un plus très appréciable.
Ce ne doit pas être évident de chanter dans une salle vide, pourtant l’énergie est là, le groupe se donne entièrement. Les titres sont bien exécutés et il y a peu de différences avec l’album studio. Les Italiens sont vraiment très très bons sur scène, c’est indéniable. S’il n’y avait pas les quelques interventions de Cristina, on pourrait presque penser que c’est un album studio.
C’est ce qu’il y a de bien avec ce groupe, ils font des albums studio qu’ils peuvent jouer sur scène sans avoir à les modifier pour ça. Parfois c’est intéressant d’avoir un album studio et une version adaptée pour les concerts mais ce n’est pas toujours un succès. Ici pas de déception, « Black Anima » est un très bon album studio qui passe vraiment bien en live.
Cristina et Andrea sont de très bons vocalistes. Andrea montre son talent dès le deuxième morceau « Sword of Anger », une bonne maîtrise de sa voix gutturale qui n’est pas que scream/grunt mais diversifiée.
Il y a des titres comme “Veneficium” ou “Black Anima” qui donnent des frissons tellement la voix de Cristina sort des notes magnifiques. Elle a une richesse et justesse vocale qui sont intéressantes et plaisantes à écouter.
Les autres membres du groupe sont doués dans leur domaine aussi. Il n’y a pas vraiment de couacs ou d’erreurs. C’est un bon et bel ensemble. Le groupe sait jouer et fait un super show.
Le titre “Save Me” rejoué en version piano/voix est une belle conclusion à ce live. C’est une magnifique version, toute en émotion qui donne une autre dimension à la chanson et encore plus de sens aux paroles.
« Live from the Apocalypse » est une manière de promouvoir « Black Anima » et montrer tout le potentiel qu’a Lacuna Coil sur scène. C’est un bon moyen de faire patienter les fans avant une reprise des concerts et festivals. Ça peut permettre de faire découvrir le groupe à ceux qui ne le connaitraient pas encore.
Le reproche que je pourrais faire c’est qu’il a été trop bien mixé pour un album live. On n’entend pas vraiment le son « live » et comme il n’y a pas le public et forcément moins d’interactions groupe-public, on perd les petits plus qui rendent un album live intéressant : les petits défauts, les réverbérations, les petits erreurs techniques, etc. C’est un peu trop lisse et c’est dommage, car c’est un bon album, mais de ce fait, il n’est pas exceptionnel pour un album live.
Tracklist :
1. Anima Nera (01:56)
2. Sword of Anger (03:25)
3. Save Me (04:30)
4. Now or Never (04:20)
5. Reckless (03:06)
6. Through the Flames (05:11)
7. Apocalypse (04:12)
8. Black Feathers (04:10)
9. Under the Surface (04:15)
10. The End Is All I Can See (04:00)
11. Veneficium (06:04)
12. Black Dried Up Heart (03:49)
13. Bad Things (03:11)
14. Layers of Time (04:03)
15. Black Anima (03:19)
16. Save Me (Apocalypse Version) (04:07)
Deezer Site web Facebook Myspace
ReverbNation Twitter Instagram Youtube
Laissez un commentaire