L.A. Guns – Cocked and loaded live

Le 12 septembre 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Tracii Guns – Guitares / Phil Lewis – Chant / Scot Coogan – Batterie / Ace Von Johnson – Guitares / Johnny Martin – Basse.

Style:

Hard rock

Date de sortie:

09 juillet 2021

Label:

Frontiers Records

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10

 

Bon, on essayer de s’y retrouver parce que là, c’est compliqué !
Déjà qu’on se prend deux albums live de L.A. Guns en trois ans, v’là-t-y pas qu’on a aussi droit à deux L.A. Guns : celui avec l’historique guitariste Tracii Guns qui nous concerne aujourd’hui et celui avec Kelly Nickels à la basse et Steve Riley à la batterie de l’autre côté, qui a sorti un album “Renegades” l’an dernier.

N’ayant ni la prétention et surtout l’envie de faire du “Voici” ou de finir chroniqueur-à-potins chez TPMP, on va passer sur ce syndrome Queensrÿchiant qui consiste à savoir qui a la plus grosse pour remporter le droit d’avoir la garde du nom suite au divorce, on va de suite passer à l’essentiel.
Déjà, comme dit plus haut, c’est le deuxième live après le “Made in Milan” de 2018 déjà sorti chez un Frontiers Records qui a décidément décrété qu’il allait exploiter tous les filons possibles et imaginables pour sortir des improbabletés dont ils ont le secret, à commencer par leur propension à créer des “supers groupes” qui ne servent finalement pas tant que ça… Bref, ça manqué de spontanéité dans ces sorties et l’effet calculateur commence tout doucement à se voir.
Mais ceci est une autre histoire.

Si “Made in Milan” avait l’avantage de retracer un peu toute la carrière discographique de L.A. Guns, celui là, comme finalement son nom l’indique, reprend intégralement le magistral “Cocked and loaded” de 1989. Enfin presque : le titre introductif “Letting go” qui ouvre l’album est manquant, et le solo de grate “I’m addicted” est réduit à son plus strict minimum…
Mais bon, plus de trente ans, ça se fête, et on ne va pas faire dans le chipotage basique ! Je le répète, nous ne sommes pas à TPMP ici.
Et ça se fête dignement, de préférence !
Alors pourquoi ne pas mettre sur support physique un concert joué à Las Vegas au Fremont Country Club (28 novembre 2020) qui a été retransmis en streaming dans le monde entier ?

Je ne vais pas me mentir, les titres « Speed », « Malaria », « Never enough », « The Ballad of Jayne » et « Rip and tear » présents sur le live de 2018 sont ceux qui m’ont fait le plus plaisir et ce jour-là, je n’aurais même pas rêvé que l’album fût joué en intégralité.
Donc imaginez le bonheur de pouvoir me refaire en version live un album que j’avais en cassette à l’époque et que j’ai usé jusqu’à la moelle !

Alors oui, le son est parfois un rien inégal et le chant est parfois approximatif ! La preuve que ce live est resté tel quel dans son jus histoire que, si on ferme les yeux, on se sente dans la salle.
Et cette sensation est bien réelle : on ressent l’énergie déployée par le groupe, plus particulièrement sur le titre inattendu et particulièrement nerveux “Speed” (de l’album “The missing peace”, 2017), et tout au long de cette heure de hard rock, on continue de voir et d’entendre un Tracii Guns toujours au top avec sa guitare.

Une chose est sure, quel régal de se reprendre pleine face des titres comme “Rip and tear”, “Sleazy come ez go”, “Never enough”, “Malaria”, “Give a little” ou “Wheels of fire” pour un plein d’énergie on ne peut plus positive entre des moments de pure émotion comme lors de la toujours sublime “The ballad of Jane”.

Bref, 60 minutes de bonheur.

 

Tracklist :

1. Slap in the Face (4:15)
2. Rip and Tear (4:30)
3. Sleazy Come Easy Go (4:50)
4. Never Enough (4:25)
5. Malaria (5:33)
6. The Ballad of Jayne (5:26)
7. Magdalaine (6:19)
8. Give a Little (4:19)
9. Speed (3:55)
10. 17 Crash (3:31)
11. Showdown (Riot on Sunset) (3:12)
12. Wheels of Fire (5:20)
13. I Wanna Be Your Man (Fade Out) (5:12)

 

Site web  Facebook  Twitter  Vevo
Chronique “Made in Milan

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green