Line-up sur cet Album
Dylan Fournet - Chant / Gael Augier – Guitares, Chant / Thomas Chaverondier – Batterie / William Guinet – Basse / Vincent Delphin - Guitares.
Style:
MetalDate de sortie:
16 avril 2021Label:
M&O MusicNote du SoilChroniqueur (Antirouille) : 8/10
Après un EP au titre éponyme paru fin 2019, Last Addiction nous revient avec un premier album signé par M&O, Inner Abyss.
Pas facile de s’immerger dans l’ambiance sonore du groupe ! Il aura fallu plusieurs écoutes pour arriver à déchiffrer un tant soit peu les presque 41 minutes de l’album.
La principale difficulté vient du fait que Last Addiction ne se laisse pas emprisonner dans un registre et fait se heurter plusieurs motifs qui se prennent souvent à contrepied.
Alors, avantage ou inconvénient de vouloir tenter un tel choc ? Ben, les deux.
L’avantage certain est que Last Addiction modernise un metal qui a tendance à rouiller et l’inconvénient est que ça pourrait sembler brouillon ou décousu pour certaines oreilles.
A une base heavy metal affirmée comme les très Maidenniens «Between Two Worlds » ou encore «The Temple », s’ajoutent des éléments prog ou black comme sur ce dernier titre où la batterie s’emballe sur des screams bien nourris. Le morceau retombe ensuite sur un heavy, ce qui peut être assez déroutant pour certains.
La puissance du groupe réside dans la dualité de voix. A une très haut perchée très (trop ?) aiguë, se confronte une deuxième screamée voir growlée comme sur « Welcome to My Badland ».
Il y a un manque d’équilibre, du coup, car on aurait souhaité davantage de voix rageuse. Cependant, celle-ci est judicieusement placée comme sur « Inner Abyss » où elle arrive pile au moment où le titre allait basculer dans la monotonie. A l’inverse, elle fait horriblement défaut sur « The Red Tape ».
Last Addiction joue avec les motifs, les changements de tempos et nos sentiments, et là, ce dernier point n’est pas donné à tout le monde et pas aisé non plus. Ils te baladent entre mélancolie et euphorie d’un couplet à l’autre, et arrivent à te faire réagir sur chaque piste.
Alors que tu crois que l’album est en train de s’essouffler sur la longueur (la voix claire y est pour beaucoup), arrivent « Demons on Your Shoulders (Part II) » et ses tempos en montagne russe et le très incisif « Falling in Hell with You », avec ses riffs acérés et sa rythmique ultra dynamique.
Il va se passer clairement quelque chose du côté de Last Addiction. Si j’ai un conseil à te donner, c’est de garder un œil et surtout une oreille sur le groupe. Inner Abyss est un premier album très positif et prometteur. Si Last Addiction se cherchait, il semblerait qu’ils soient sur la bonne voie pour parvenir au but.
Tracklist :
1. The Skin on My Bones
2. Between Two Worlds
3. The Temple
4. Welcome to My Badland
5. Inner Abyss
6. The Red Tape
7. Demons on Your Shoulders (Part II)
8. Falling in Hell with You
Laissez un commentaire