Line-up sur cet Album
- Matteo Montis – Chant
- Leonardo Lantini – Guitares
- Mirko Pistidda – Basse
- Mirco Melis – Batterie
Style:
HardcoreDate de sortie:
24 octobre 2022Label:
Time to Kill RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
Quand on pense à la Sardaigne, on imagine l’eau cristalline de la méditerranée, les plages de sable, la chaleur et une certaine douceur de vivre…
Il faudra désormais ajouter une once de Hardcore au tableau car c’est de Cagliari, côte sud de cette île que viennent les quatre comparses de Lastbreath qui nous sortent une pépite du genre après deux premiers EPs qui étaient déjà de bonne facture ! Bref, une confirmation en quelque sorte sous la forme d’un concentré d’énergie, de violence et de breaks tous plus efficaces les uns que les autres, envoyé en un peu plus d’une trentaine de minutes pour 13 morceaux, façon « on n’est pas là pour être ici » !
« Truth’s Circle », premier morceau de l’album, commence lentement par trois accords lointains bientôt couverts par ce qui semble être tiré d’un reportage Breaking news de TV Infos avant de réellement se lancer après une minute à monter crescendo ! Son lourd et puissant, ligne de basse épurée et efficace, riffs percutants, voix criarde et martèlements de fûts apportant encore plus de coffre… Il faudra s’y faire car ce sera la marque sur l’ensemble de l’album !
Pas de tergiversation pour démarrer le deuxième titre « Number » qui embraie sur les chapeaux de roues en déversant une violence musicale rapide avant qu’un excellent break vienne ralentir le morceau juste avant que je ne commence à bouger les meubles du salon et m’adonner à quelques mouvements façon New-York classic style, Gorilla, ou encore Wind Mill…
« Hard Strife », « Glory » et « Keep Talking » restent dans la même veine confirmant toute la hargne et la débauche d’énergie que les 4 comparses de Cagliari envoient sans retenue, donnant l’impression que les morceaux sont enregistrés live tant ils paraissent bruts de fonderie et que l’on s’imagine aisément ce qu’ils peuvent produire comme effets dans la fosse !
L’écoute se poursuit toujours aussi violente et plaisante avec un enchainement particulier entre « Strays » et « No Compassion » qui se fait à travers un avis, une opinion, un point de vue ou une revendication sur la violence façon discussion ! Original !
A noter la présence de « Lions from 90s », morceau écrit il y a plusieurs années, véritable ode aux racines de Cagliari que chacun doit épouser s’il veut un jour y venir, morceau suivi par « CAHC (Cagliari HardCore) Part II » histoire de bien enfoncer le clou !
« Vendetta », titre éponyme de l’album nous livre 3 minutes de douceur instrumentale après quasiment 30 minutes de violence non-stop in our faces à travers un arpège repris sur toute la durée du morceau et intensifié sur la dernière minute… Morceau qui pourrait allègrement être lancé en intro au moment où le groupe monte sur scène !
La galette se termine par l’excellent « My Brother’s Keeper » qui vient parachever cet opus avec un morceau phare qui montre à travers ses paroles et dans le clip tout ce qui fait l’âme du groupe : la fierté de leurs racines, l’amour de leur ville Cagliari, la fraternité relationnelle qui les lie malgré les affres de la vie, la force qu’ils représentent face à l’adversité car ils sont unis comme des frères qui se protègent mutuellement !
L’album est court certes mais il livre de magistrales claques qui t’envoient dans les cordes avant même de savoir ce qu’il t’arrive ! Cagliari rules !
Tracklist :
01. Truth’s Circle (2:40)
02. Number (2:04)
03. Hard Strife (3:16)
04. Glory (4:08)
05. Keep Talking (1:33)
06. The Last Round (1:12)
07. Strays (2:22)
08. No Compassion (3:42)
09. Lions From 90’S (3:30)
10. Cahc Part II (1:15)
11. While I Die (1:47)
12. Vendetta (3:11)
13. My Brother’s Keeper (3:20)
Laissez un commentaire