Line-up sur cet Album
Leather Leone – Chant / Braulio Azambuja – Batterie / Vinnie Tex – Guitares, Basse.
Guest : Douglas Pinella – Claviers.
Style:
Heavy metalDate de sortie:
25 novembre 2022Label:
Steamhammer / SPVNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9/10
J’en avais déjà parlé il y a quatre ans de ça lorsque Leather a sorti son deuxième album, sobrement intitulé II : 29 années se sont écoulées entre le fabuleux Shock Waves qui avait mis tous les métalleux d’accord lors de sa sortie et son successeur, la fin de ma chronique faisait état de mon espoir de voir un troisième album avant 2047.
Vœu pieux exaucé : nous sommes fin 2022 et voilà qu’arrive ce We Are the Chosen qui comble toutes les attentes.
Parce qu’en plus d’accélérer sa carrière, Leather confirme non seulement son retour mais surtout son retour en forme avec toute la rage inhérente à ce heavy / power metal qui fait la marque de fabrique de la formation depuis ses débuts, malgré une carrière tronquée entre le moment où le groupe s’est mis en pause (aucune indication sur l’année) et 2016, retour officiel du groupe.
Le constat à la sortie de II était non seulement le retour de Leather mais aussi de s’apercevoir que c’était à se demander s’il s’était bien passé presque 30 ans entre les deux albums tant ils sont restés ancrés dans ce pur heavy metal, intemporel, duquel les bases ont été posées dans les mid eighties.
Catherine “Leather” Leone et ses musiciens restent des amoureux de ce genre et entendent bien nous le confirmer encore et encore à chaque sortie d’albums.
Tu penses bien que ce We Are the Chosen de dérogera pas à la règle : si ce n’est une production plus puissante que par le passé, on peut aisément dire que si cet album fût sorti au début des années 90, il ferait partie des classiques du genre, à l’instar d’un certain Painkiller de Judas Priest.
C’est que les dix titres sont tous des petits brûlots qui poussent au headbanging bien sévère : entre heavy, power et speed metal, Leather ne s’interdit rien et surement pas de nous coller entre les oreilles des compositions aussi racées qu’agressives que le chant de la belle, toujours aussi vénéneux, parvient à rendre implacables.
C’est que Leather semble avoir gardé en lui une rage bien légitime : tu penses, sortir un album de la qualité de II et ne pas pouvoir le défendre en tournée comme il le mérite pour les raisons Covidiennes qu’on connait, ça a de quoi en énerver plus d’un !
C’est que des cavalcades bien rapides, on s’en mange bien régulièrement : les petites baffes comme “We Take Back Control”, “Always Been Evil”, “Tyrants”, “Dark days”, “Who Rules the World” et le final apocalyptique proche d’un Manowar énervé “The glory In The End” lorgnent sévèrement vers le speed metal. Mais au milieu de tout ça, on voit que les titres rapides sont bien alternés avec des passages bien plus heavy qui font référence tant au Dio de The Last in Line (le sublime “Off With Your Head” mais surtout l’excellent “Hallowed Ground”), parfois à la limite du blues (la power-ballade “Shadows”), qu’à Black Sabbath (“We Are The Chosen”).
Avec un album de cette trempe, confirmant tout le bien qu’on a pu penser de II, on sent que Leather compte bien ne pas en rester là et nous prouver que désormais, il va falloir sacrément compter avec eux !
Tracklist :
1. We Take Back Control (4:49)
2. Always Been Evil (4:06)
3. Shadows (4:08)
4. Off with Your Head (5:17)
5. We Are the Chosen (5:27)
6. Tyrants (4:29)
7. Hallowed Ground (6:56)
8. Dark Days (3:41)
9. Who Rules the World (5:09)
10. The Glory in the End (3:26)
BandCamp Site web Instagram Spotify YouTube 1 YouTube 2
Chronique “II”
Laissez un commentaire