Line-up sur cet Album
Daniel Descieux - Guitares / Phil Curty - Basse / Reuno Wangermez - Chant / Vincent Hernault - Batterie.
Style:
Metal fusionDate de sortie:
04 octobre 2024Label:
At(h)omeNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Bonjour les gens !
Il y a des groupes qui s’attachent à vos basques comme vos ombres, des combos que l’on suit d’année en année parce qu’ils vous apportent de ce petit truc en plus qui font de vous un fan.
En ce qui me concerne, Lofofora fait partie d’eux.
Trente-cinq de carrière loin des grands médias et des radios, avec toujours cette rage au ventre écrit dans la langue de Molière, les revoilà avec un nouveau méfait qui a pour nom « Cœur De Cible ».
Alors leurs détracteurs et les spécialistes du « bla-bla » diront qu’une fois de plus Lofofora fait du Lofofora, sans se renouveler, pas faux, mais à force ce groupe s’est taillé un style bien à lui et à l’écoute de cette galette, pas de doute, ils sont toujours aussi percutants.
Leur musique est puissante, fortement métallisée et le travail du guitariste fait merveille. Comme exemple, prenez « Konstat 2024 », un peu thrashy sur les bords avec son petit riff répétitif qui rentre bien dans l’occiput, ou bien encore « Les Deux », avec sa légère couleur presque rockabilly, assez étrange, qui explose ensuite et vous saute au visage. Bien sûr, le punk n’est jamais loin et se mêle au gros son du groupe : « La distance », « Konstat 2024 » très Sex Pistols en sont de vivants exemples.
Il y a aussi la basse qui donne à pas mal de titre un vrai groove comme sur « Apocalypse », ou bien « Laisse Pas Faire ».
Elle gronde comme un gros chat en colère. La batterie n’est pas en reste, et emporte le tout avec efficacité, que ce soit sur des tempos lents ou bien plus balancés.
Quant aux mots de Reuno, ils s’inspirent de la réalité, de notre futur « mal barré », de tout ce qui fait notre environnement plutôt malade actuellement. Mots intelligents et sans concession, portés au rouge avec un certain sens de l’écriture et une belle syntaxe.
Il y a aussi des morceaux comme « le temps » qui porte une certaine philosophie : goûtez le temps présent, car il passe trop vite et c’est la même chose pour tous.
En conclusion, Lofofora nous livre une galette à la frangipane musclée, à la rage quasi omniprésente, avec des titres inspirés et plutôt éclectiques et puis les mots de Reuno nous explosent la conscience sans concession…
Alors comme dirait l’autre : Faites Du Bruit !
Tracklist :
Apocalypse (3:36)
La Distance (3:39)
Konstat 2024 (2:29)
La Machette (3:31)
Les Deux (4:46)
A.D Haine (3:21)
Espoir (4:27)
Le Temps (3:53)
Maladie Mortelle (4:19)
Ouvrez les Esprits (3:48)
Laisse Pas Faire (4:26)
Laissez un commentaire