Line-up sur cet Album
- Gus Monsanto : Chant
- Laurent James : Guitare
- Julien Negro : Basse
- Luca Mariotti : Claviers
- Marco Talevi : Batterie
Style:
Rock ProgressifDate de sortie:
Mars 2012Label:
Lion MusicNote du Soilchroniqueur (Celtikwar): 6/10
Les niçois Laurent James et Julien Negro, respectivement guitariste et bassiste, décident très peu de temps avant le nouveau millénaire de s’associer pour créer leur propre formation de Rock Progressif. C’est ainsi que naît l’énigmatique Lord Of Mushrooms. Le premier album éponyme sort en 2002, suivi trois années plus tard de « Seven Deadly Songs », composé de 8 titres, 9 si on compte le bonus « The Man Outside »… S’en suit alors une période un peu trouble pour la formation qui doit se diviser, c’est ainsi qu’arrive au micro Gus Monsanto, ancien chanteur d’Adagio, pour le tout nouvel opus « Perspectives », signé lui aussi chez Lion Music.
Il en aura fallu du temps quand même, mais c’est ce qui leur a sans doute permis cette qualité dans la production, un son propre, chaque instrument possède ses moments de gloire. Musicalement Lord Of Mushrooms nous propose onze titres de Rock Progresif très (trop?) travaillés, possédant tous de nombreux changement de tempo, alternant douceur des claviers avec la rapidité des guitares, pour un rendu des plus mélodiques. Vous penserez sûrement à du Muse par moment « The Missing Like » ou encore « Imago », de part le style et leur approche assez directe.
Le point d’honneur est bien entendu la mélodie, dans toutes ses variétés possibles. L’instrumental « Red Queen’s Race » en est un bon exemple. La douceur est aussi au rendez vous avec le doux chant Gus Montano, peut être un peu monotone cependant au début de l’album, manquant de changements pour augmenter l’accroche, mais se rattrape que « Awaken » avec d’ailleurs un clavier plus jovial. Luca Mariotti met en place de multiples ambiances passant de l’introduction sombre type « Light & Thunder » aux sonorités envoûtantes de « Warmth In The Wilderness ».
Perspectives est très riche, mais possède le soucis de ne pas avoir de morceau phare, un album très homogène, rien ne sortant du lot. L’écoute est très agréable mais rien ne reste, on ne se souvient que très peu des chansons. A chaque écoute on le redécouvre entièrement, ce qui peut être un plus il est vrai, mais peu quand même être lassant. Un mélange de Pain of Salvation, Fates Warning et Muse manquant peut être de bases pour faciliter son accessibilité et sa compréhension.
Un album correct, mais on est loin de la grosse claque de Progressif.
Site Web:http://www.lordofmushrooms.net/
2 commentaires sur “Lord Of Mushrooms – Perspectives”
Posté: 30th Mar 2012 vers 8 h 18 min
Quand on a des problèmes d’audition on va voir un spécialiste et on évite de faire des chroniques… 😯
Posté: 31st Mar 2012 vers 4 h 41 min
Bonjour, merci pour le conseil j’irais consulter.
Au passage, rien ne sert de s’énerver . Pour l’instant le commentaire est correct, et je peux comprendre la réaction.
Je demanderais simplement de ne pas dépasser certaines limites.
Quand je parlais de l’album, il est clair que je donnais aussi un peu mon avis, je n’est pas forcément le meilleur, et forcément chacun à sa vision des choses, et un avis ne plairait pas à tous. Il est donc possible que vous n’ayez pas le même que moi…
Bonne journée.
Laissez un commentaire