Line-up sur cet Album
- Ricardo Azevedo – Guitares
- Tiago Quelhas – Chant
- Luís Ferreira – Batterie
- André Ribeiro – Basse
- Telmo Marrão – Guitares
Style:
Heavy / Speed metalDate de sortie:
01 décembre 2022Label:
Fighter RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Deuxième full length pour les Portugais de Lyzzärd qui vont fêter leur dix années d’existence courant 2023.
Pour mémoire, le quintette a déjà enregistré un EP en 2014 (“Release the hounds”) et un premier album (“Savage”) en 2017 qui a fait partie de mes coups de cœur lors de sa sortie.
Depuis ? En 2018, le batteur David Paiva quitte le groupe et se voit remplacé par un Luís Ferreira (Boulder, Wanderer) rapidement intégré au point de participer à la composition de nouveaux titres.
En 2022, après deux ans de pandémie, ce sont la bassiste Margarida Veiga et le guitariste Tiago Tedim qui s’en vont à leur tour, et ce sont respectivement André Ribeiro et Telmo Marrão (lui aussi membre de Boulder), amis du groupe, qui prennent les places vacantes.
On ne va pas se mentir, Lyzzärd n’en a pas pour autant révolutionné sa musique : toujours désireux de rendre hommage au bon vieil Heavy Metal de la première moitié des eighties, le quintette continue la route qu’ont déjà empruntée par le passé des formations comme les inévitables Iron Maiden, mais aussi Mercyful Fate, Raven, Diamond Head, Tokyo Blade ou Evil… en passant par la scène US à la façon des Omen ou Warlord.
Toujours bien axé sur le Speed Metal, Lyzzärd se montre une nouvelle fois diablement efficace avec des titres en mode brûlots bien speed que sont “The abyss”, “Shackles of Justice”, “Red Hot”, “Jailbreaker”, “Angels of Death”, là où un “Resistance” démontre une lourdeur suffisamment bien plombée pour mettre tout le monde d’accord !
Et surtout, quel travail des guitaristes qui n’hésitent pas à nous coller de la guitare double à la façon des Murray / Smith de la grande époque, et des soli pour le moins efficaces, le tout mené tambour battant.
Bref, The Abyss se veut être une belle confirmation d’un “Savage” qui méritait déjà bien des honneurs.
Tracklist :
1. Satan’s Well (Instrumental) (1:26)
2. The Abyss (3:31)
3. Shackles of Justice (4:32)
4. Red Hot (4:14)
5. Distant Skies (Instrumental) (1:05)
6. Agents of Death (4:09)
7. From the Blade to the Grave (3:16)
8. Jailbreaker (4:07)
9. Resistance (4:29)
10. As Above So Below (5:21)
Bandcamp
Facebook
Instagram
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique “Savage”
Laissez un commentaire