Line-up sur cet Album


  • Reuno – Chant
  • Stef Zen – Basse
  • Fabien Rault – Batterie
  • Julien Mutis – Guitares
  • Léa Worms – Claviers

Style:

Rythm & Blues

Date de sortie:

12 avril 2024

Label:

AT(h)OME

Note du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 7,5/10

Salut les gens !
Grand fan de Lofofora devant l’Éternel Dieu (ou Démon) metal, je suis toujours Reuno dans ses pérégrinations musicales.
Faut dire que le bonhomme a diversifié sa carrière via des groupes comme Mudweiser, des participations avec les Tambours du Bronx et puis… Madame Robert qu’il a eu l’idée de fonder avec Stef (ex-bassiste de Parabellum) !
On y trouve aussi Fabien à la batterie, Julien à la guitare et une certaine Léa aux « keyboards » qui apporte un vrai plus au tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas leur musique, veuillez me suivre au sein de leur nouvel album qui a pour titre : « C’est Pas Blanche Neige Ni Cendrillon ». On se retrouve plongés dans les années 60/70, et il y a dans le chant de Reuno, dans les compositions, dans les mots, un peu de Dutronc, mais aussi de Nino Ferrer, voire même de… Serge Gainsbourg, à commencer par le titre « La fille du Dr Jekyll », mais surtout « Presley » à l’ambiance feutrée.

Sinon, musicalement, on est dans un rythm n’blues aux contours rock n’roll parfois porté par un certain swing (“Chez Madame Robert”).
Mais on y trouve aussi un mélange de groove soul et de rock des 70’ (“A ciel ouvert”), avec une bonne dose de feeling blues (“Les dancefloors”). Ils donnent aussi, en fin d’album, dans une musique « cool » qui te donne envie de rester au lit avec ta compagne (“Le dimanche”).
L’ensemble bouge bien (“L’effet pervers”), et le fait de réentendre de la musique de jadis avec un mix moderne fait plaisir.
Quant aux mots, Reuno joue de l’ironie tout en pointant les travers de notre belle société. Il va de l’émancipation des femmes en passant par des titres comme « Toutarien », où il décrit un tas de situations qui émaillent notre quotidien, dans le genre « Sans l’ignorance, il n’y aurait pas de mystère ».
Et comme d’habitude, il fait preuve d’un sens certain de la plume.

Bref, ce n’est pas du metal, ce n’est pas du hardcore, mais c’est vraiment bien foutu (punaise, ce clavier qui donne une sacrée touche années 70’).
Alors comme dit l’autre allez les voir et  parlez-en autour de vous.
En un mot comme en deux… FAITES DU BRUIT !

Tracklist :

1. Chez Madame Robert (3’34)
2. Parisien (3’47)
3. A Ciel Ouvert (3’27)
4. La Fille Du Dr. Jekyll (3’31)
5. Presley (4’30)
6. Toutarien (3’13)
7. L’effet Pervers (3’22)
8. Irresponsable (4’09)
9. Les Dancefloors (3’43)
10. Le Dimanche (4’44)

Facebook
Instagram
Site officiel
YouTube

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green