Line-up sur cet Album
Didi 'Shark' Schulz : Chant Carsten Krekow : Guitares Thomas Gamlien : Guitares Lars Rothbarth : Basse Paul Slabiak : Batterie
Style:
Heavy Thrash MetalDate de sortie:
12 juin 2020Label:
Iron Shield RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Je ne vais pas revenir sur l’historique des Allemands de Madhouse, il a déjà été détaillé lors de la chronique de leur premier album “Metal or die” en 2018, album qui nous a offert un bon moment de Heavy/Speed metal bien old school et surtout bien foutu.
Pour “Brain dead”, si le groupe semble miser sur la continuité en reprenant les choses là où il les avait laissées sur “Metal or die”, il semble qu’il a décidé de faire dans le “plus de tout” !
Je m’explique : meilleure production, titres plus rentre-dedans, tempo généralement plus speed, chant plus rageur, morceaux plus efficaces, plus de solos, rythmiques plus enlevées…
On comprend mieux ainsi ?
Si s’appeler comme un titre d’Anthrax et sortir un nouvel album du même nom qu’un titre d’Exodus permet de penser qu’on a affaire à un énième groupe de Thrash Metal made in Germany, ce serait aller franchement dans des raccourcis trop rapides. Certes, des relents thrash, il y en a : on ne va pas se mentir, ça se ressent tout au long de l’album, mais Madhouse semble vouloir se confiner (terme à la mode) dans un bon vieux Heavy Metal pour lequel il n’hésite pas à accélérer le tempo pour rendre sa musique des plus furieuses.
C’est ainsi qu’on se retrouve à se secouer violemment la tignasse à l’écoute de brûlots comme les thrashisants “Break the Ice” ou le final “Psycho God (remix)”. Mais la dominante de cet album reste bien ancrée dans un bon vieux Speed Metal que n’auraient pas renié des groupes comme Helloween ou Blind Guardian : “Never say die”, “Save your Soul”, “Knights of Avalon”, “Oscar”, “Evil Fantasies” ou “Who made you God” sont autant de titres rapides, efficaces et addictifs aux couplets-refrains imparables, aux soli impeccables et aux rythmiques limite épileptiques.
Et de temps en temps, Madhouse nous colle des titres plus mid tempo comme “Poisoned Blood” ou “Brain dead” histoire de souffler un peu, mais tout aussi bourrés d’une énergie communicative !
On notera que tous les titres, comme lors du premier album, se situent entre trois et quatre minutes, le groupe privilégiant l’efficacité et surtout évitant tout remplissage inutile, conférant ainsi à cet album une grande fluidité du début à la fin, empêchant toute redondance pouvant nous provoquer de l’ennui.
Un album qui ravira les fans de Speed Metal allemand qui se sont régalés aux sons des Helloween, Blind Guardian ou Running Wild !
Tracklist :
1. Break the Ice (3:39)
2. Never say die (3:38)
3. Who made you God (3:12)
4. Poisoned Blood (4:47)
5. Braindead (4:20)
6. Save your Soul (3:30)
7. Last Man standing (4:12)
8. Knights of Avalon (4:58)
9. Oscar (4:48)
10. Evil Fantasies (4:22)
11. Psycho God (Remix) (4:24)
Facebook
Site officiel
YouTube
Chronique “Metal or die!” : https://www.soilchronicles.fr/chronique … metalordie
Laissez un commentaire