Malemort – Château Chimères

Le 25 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Xavier Malemort – Chant
  • Sébastien Berne – Guitares, Claviers
  • Sébastien Lafaye – Guitares
  • Shob – Basse
  • Aurélien Ouzoulias - Batterie
  • Guest : Dan Ar Braz - Guitares sur 3

Style:

Heavy Metal / Rock

Date de sortie:

09 septembre 2022

Label:

Autoproduction

Note du SoilChroniqueur (Jaymz) : 9/10

Cinq ans !
Il aura fallu attendre pour accueillir le successeur du fantastique « Ball Trap » coup de cœur quasiment immédiat pour votre serviteur, habile mélange de rock, métal et de paroles françaises, aux refrains immédiats.

C’est qu’il s’en est passé des choses en 5ans : une tournée dans un paquet de petites salles françaises (dont cette date d’octobre 2018 au Brin de Zinc et cette belle rencontre avec Xavier et ses acolytes), une reconnaissance de Rock Hard (album du mois) et de la plupart de médias rock/metal français et cette date aussi improbable qu’incroyable au Hellfest 2019… puis la COVID, quelques désaccords internes, mais Xavier « Malemort » a gardé le cap et avec son fidèle acolyte Sébastien Berne (guitares & claviers), ils se sont mis à écrire ce 3ème album tant attendu.
Après les années folles sur Ball Trap, nouveau concept album autour du Château d’Hérouville (95) près duquel Xavier s’est installé il y a une dizaine d’années et dont il s’est abreuvé de son histoire particulière, liée à Michel Magne, compositeur & musicien des années 60, à qui l’on doit la musique des « tontons flingueurs » ou de « Fantomas ». C’est d’ailleurs à ces films des années 60/70 que «Quelle sorte d’hommes ?» rend hommage et ouvre magnifiquement l’album. On retrouve d’emblée ce qui fait la force de Malemort : rythmique précisé heavy rock, la voix de Xavier et ses textes ciselés, ce refrain imparable et un échange de guitares à la Maiden pour le pont et la trompette pour conclure, on est bien !

« Pyromane Blues » par rapport à l’incendie qui ravagea une aile du château en 69, enchaine à fond les manettes, le titre le plus rapide et Metal jamais écrit par le groupe, ça envoie du lourd avec encore un refrain qui tue. Il me rappelle « Mille Regards » qui embraille à fond après la chanson titre sur « Ball Trap« . Puis encore un tube en puissance avec l’hommage folk « Je m’en Irai » grâce à la guitare de Dan Ar Braz, légende de la musique celtique, qui a enregistré 6 albums au château d’Hérouville, heureux hasard et belle rencontre pour le groupe.
Si vous cherchez des tubes, « Sémaphores » est peut-être mon plus gros coup de cœur avec sa trompette bien à propos et sa rythmique qui rappelle un peu « Breaking the Law » qui rendent hommage à l’amitié de David Bowie et Iggy Pop (le Jean Génie de la chanson, c’est en référence à l’Iguane, un surnom que lui avait trouvé Bowie). Du riff encore du riff avec « Comme une balle » ou encore « Les grands Ducs » qui balaient tout sur leurs passages (encore un pur solo !), le pendant du « Carnaval Cannibal » qui conclut Ball Trap.

Et quand parfois le tempo ralentit, on savourera la solennelle « L’eau des fossés » avec encore de belles guitares sur le pont et le solo, puis on se régalera avec le magnifique « Magnitude Pop » avec une montée en puissance couplet/pré refrain/ refrain vraiment prenante avec un solo travaillé qui passe crème.
C’est l’une des grandes forces de l’album d’ailleurs : les guitares de 2 Seb nous régalent, aussi bien rythmiquement que seules, c’est d’une justesse remarquable. J’aime bcp aussi l’apport du clavier dans les ambiances, quand il soutient la rythmique comme sur la galopante « Maldoror », le refrain de « Magnitude Pop » et bien sûr sur le solennel et magnifique instrumental de conclusion « Décembre ».

Et comment ne pas terminer cette chronique en mettant les textes de Xavier qui nous plongent dans l’histoire du Michel Magne et d’Hérouville : merci au groupe pour le partage du Grimoire – en tant que participant à la cagnotte – qui m’a permis de m’imprégner complètement du sujet avant d’écrire cette chronique. Hé oui, les textes de Xavier sont inspirés et inspirants, avec une science du refrain implacable, et c’est bien cela qui finit de rendre l’œuvre de Malemort unique. Vous l’aurez compris « Château Chimères » est un chef d’œuvre qui mérite largement sa note 9/10 dans le Rock Hard de Septembre et son statut d’album du mois.
Perso, il est déjà dans mon Top 3 de 2022, voire plus…

Titres Phares : Pyromane Blues – Sémaphores – Les grands Ducs – Magnitude pop

Tracklist:

1. Quelle sorte d’homme?
2. Pyromane Blues
3. Je m’en irai
4. Magnitude Pop
5. Maldoror
6. L’eau des fossés
7. Sémaphores
8. Comme une balle
9. Tu m’as laissé là
10. La garçonne
11. Les grands Ducs
12. Décembre

Bandcamp
Facebook
Twitter
YouTube
Chronique “French romances”
Chronique “Ball trap”
Live report Paris 2015
Live report Paris 2016
Live report Chambéry 2018

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green