Line-up sur cet Album
- Jesse Räsänen - Batterie
- Jesse Elo - Guitares
- Janne Parviainen - Basse
- Niklas Pappinen - Chant
- Saku Tauru - Guitares
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
10 mai 2019Label:
Inverse RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Pour celles et ceux qui avaient encore un doute : non, il n’y a pas que Nightwish, Children Of Bodom, Apocalyptica, Sonata Arctica et Lordi en Finlande ! La scène est pour le moins vivace et même en matière de thrash metal, on se rappellera d’A.R.G., Solitaire, A.O.D., Divine : Decay ou Dethrone.
Et là, pour le coup, il va falloir compter sur Maniac Abductor, groupe de Joensu, formé en 2013, et déjà fort d’un EP Thrash assault (2015) sur lequel apparaissaient déjà “First World disease” et “Thrash assault”, réenregistrés pour l’occasion. S’en sont suivis deux singles, Fight or die (2017) et un Fooled again en avril dernier, annonciateur de cette petite bombe de thrash metal qui ravira les fans de toute musique aussi old school qu’agressive.
Autant y aller franchement, Maniac Abductor a certes très bien écouté le Sepultura de Beneath the remains/ Arise mais également le Sacred Reich d’Ignorance. On y rajoute un brin de Slayer, Anthrax et du Metallica pré-…And justice for all et on a le cocktail.
Et le compromis des deux est pour le moins agréable, à s’envoyer d’une traite puis recommencer sans la moindre modération !
Un chose est sûre, ça maîtrise, tant dans les mid-tempo que lors des titres speed, saccadés tout comme il faut, notamment lors du bien nommé “Thrash assault” qui mettra d’accord jusqu’au plus difficile des thrashers.
En neuf titres pour 34 minutes d’une musique, pour le moins, maîtrisée – mention spéciale au bassiste – Maniac Abductor et son nom à coucher dehors nous rappelle pourquoi le thrash metal continue d’affoler à ce point le monde du metal : même si cette musique n’est pas celle qui apporte les plus grandes innovations dans le metal, elle reste suffisamment rafraîchissante pour que chaque metalleux, ayant un peu de folie entre les oreilles, reste accroché à ce style.
Et ce ne sont sûrement pas des groupes comme celui-ci qui vont enlever un iota du capital sympathie de cette musique.
Maniac Abductor nous offre un premier album d’une déjà grande maturité, avec un sens du riff plombé, une section rythmique impeccable de précision et surtout une basse omniprésente qui claque sans discontinuer, un chant rappelant celui de Phil Rind (Sacred Reich), des breaks à foison et des soli parfaits. Et ce côté Sepultura qui ne nous lâche pas, comme sur un refrain qui rappelle celui d’un certain « Arise » de qui-vous-savez sur « Watery tomb », ou cette excellente reprise de « Troops of doom » de ces mêmes Brésiliens superbement réappropriée par les Finlandais.
Bref, une belle tuerie pour le moins surprenante de par sa qualité et sa richesse, on adhère !
Tracklist :
1. Fooled Again (3:59)
2. Watery Tomb (5:29)
3. First World Disease (3:55)
4. Evil Brotherhood (3:55)
5. Destroyer of Worlds (3:56)
6. No Hope for You (3:16)
7. Hatebound (4:36)
8. Thrash Assault (3:08)
9. Troops of Doom (reprise Sepultura) (2:43)
BandCamp : https://maniacabductorofficial.bandcamp.com
Facebook : https://www.facebook.com/ManiacAbductor
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbdcYA … PFuKNz5MlQ
Laissez un commentaire