Line-up sur cet Album
Max – Guitares / Renaud – Saxophone / Sylvain – Claviers / Tristan – Basse / Ghislain – Batterie. Guest : Alexis Palmier – Chant sur 6.
Style:
Blues / RockDate de sortie:
10 septembre 2024Label:
AutoproductionNote du SoilChroniqueur (Olivier No Limit) : 8/10
Aujourd’hui, pas de metal extrême, ni de hard rock, juste du rock, du blues et plus si affinités !
Pourquoi ? Eh bien, avant d’écouter du death ou du thrash, j’ai commencé par le rock et j’aime aussi me passer un petit blues boogie de temps à autre.
Alors suivez le guide !
Elle se nomme Manon Werner, elle chante, et s’accompagne de cinq musiciens qui forment son “Band” : Max (guitare), Renaud (saxophone), Sylvain (claviers), Tristan (basse) et Ghislain (batterie).
Elle a déjà sorti de sa besace un premier EP nommé “Inside” en décembre 2019 et, en 2024, nous a proposé « Wild », la galette dont il s’agit dans cette chronique.
Comme à mon habitude, pour que vous vous imprégniez de sa musique, je vais vous faire voyager au fil de quelques titres.
« She Wolf » : c’est marrant, ce premier titre commence avec un riff que je trouve assez proche que celui d’un Deep Purple, en mode blues bien sûr.
De suite, on est scotché par la voix de Manon qui est belle, puissante, parfois rageuse.
S’ensuit « Stronger », un pur rock blues dont la slide donne un côté sudiste à sa musique avec en plus, l’apport d’un clavier qui lui apporte une patine « vintage ».
Sur « Woman Blues », le chant se fait profond, porté par un blues lent au riff répétitif à la Muddy Waters.
Et puis il y a ce solo que j’ai identifié comme venant… d’un sax alto. Je ne sais pas, mais c’est une force de cet album que de mettre parfois des instruments que l’on ne trouve pas toujours dans le blues ou dans le rock…Mais parfois dans le rhythm ’n’ blues.
Quand on découvre « Fearless Love », blues rock à la guitare bien saturée, on se dit que Manon aurait pu chanter sans problème dans un groupe de heavy metal.
Refrain accrocheur et tempo bien balancé, tout y est !
Pour « (Don’t) Miss The Rain, » on se retrouve coincé entre John Lee Hooker, ZZTop et des cuivres puissants, sans oublier un refrain moderne et accrocheur : sympa ! En fait, j’adore.
« Echec et Mat » : eh bien là, on a droit à un chant en français (avec de faux airs de Patricia Kaas), sur fond de riff « desert rock », avec en sus un bon solo de guitare au feeling porteur et toujours cette section de cuivres qui fait toute la différence.
En résumé, un album qui vaut le coup pour son mélange des genres, son modernisme qui relooke le style, et le mérite d’y apporter sa griffe personnelle.
Franchement, c’est rafraîchissant et inspiré.
Les musiciens sont bons et la voix à plus que du relief ! Elle est vivante !
Beaucoup aimé.
Tracklist :
She Wolf (4:15)
Stronger (4:05)
Woman’s Blues (5:13)
Fearless Love (4:27)
Voix De Sorcières (4:21)
(Don’t) Miss the Train (feat. Alexis Palmier) (5:10)
Nomad (3:57)
Echec Et Mat (4:06)
Conscious of the Pain (3:11)
Wind Roses (4:28)
Facebook Site web YouTube
Live report Chambéry 2023
Live report Chambéry 2024
Laissez un commentaire