Line-up sur cet Album
Joey DeMaio : Basse Eric Adams : Chant Karl Logan : Claviers Donny Hamzik : Batterie
Style:
Metal de légendeDate de sortie:
Juin 2009Label:
Magic circle musicMANOWAR , le groupe de métal le plus puissant au monde , le groupe aux multiples records : le volume sonore, le temps de concert , et avec ce dernier opus le nombre de langues pour une même chansons…
Le groupe est connu pour ses premiers titres très épiques avec un chant foudroyant comme l’éclair , un groupe à hymnes avec des chansons comme HAIL AND KILL , KINGS OF METAL , WARRIORS OF THE WORLD… Les guerriers nous livrent alors leur nouvel EP THUNDER IN THE SKY, tiré de la saga ASGARD de WOLFGANG HOHLBEIN. On s’attend du coup à des titres plus épiques et puissants les uns que les autres.
J’avoue tout de même que j’avais quelques aprioris sur ce nouvel album; le précédent GODS OF WAR étant excellent et possédant des bons titres. Mais affichant aussi une certaine propension à être rempli de morceaux parlés et aux introductions souvent plus grandes que leurs temps de jeu…
Pour les titres THUNDER IN THE SKY, LET THE GOD DECIDE, GOD OR MAN .Un rythme très speed et lourd, Joey martèle sa basse tout au long de la chanson, l’effet rendue est comme la charge d’une armée de fantassin, lourd et rapide. Le chant est quant à lui moins puissant que d’habitude; Eric ne montant pas en effet dans les aigus pour les refrains, mais donnant un bon rendu, plus épais et méchant. Cette gravité des vocalises permettent de mieux ressentir le côté guerrier et sombre de ses titres.
Les chansons sont quant à elles typiques de Manowar ; deux couplets, une pause, une remontée en puissance, un solo, un couplet et un solo de fin.
FATHER , la ballade chantée dans une multitude de langages ne nous surprend en rien, Manowar maitrisant parfaitement ce genre de plages, titre acoustique à la voix pure sans arrangement, permettant de capter toutes les émotions . Un morceau touchant et très émouvant, ce que l’on appelle une « belle » chanson. Sur le deuxième disque on peut l’entendre en français, ce qui nous touche encore plus bien quoique la traduction ne soit pas excellente mais donnant paradoxalement une touche d’humour assez plaisante. Reconnaissons aussi qu’il est assez marrant d’entendre du Manowar en turc, japonais et en grec. Mais on ne peut qu’applaudir le travail effectué par Eric pour nous offrir toutes ces versions, ne serait ce par exemple qu’en références aux alphabets qui diffèrent selon les langues.
DIE WITH HONOR, à la première écoute on pourrait croire que ce titre est du même style que les trois précédemment cités mais il s’avérera beaucoup plus épique. On a en effet des choeurs reprenant le refrain, un rythme moins rapide mais une batterie plus puissante avec des roulements à chaque refrains. Un chant moins grave qui parait moins travaillé. Des textes moins recherchés mais rendant du coup le morceau plus accessible ; véritable hymne, mais bien moins bon que ses prédécesseurs. A savoir aussi que ce titre n’a pas été fait à la même époque mais un an avant , et déjà présent sur un single distribué au magic circle fest 2008.
THE CROWN AND THE RING , chanson de l’album cultissime KINGS OF METAL . Il s’agit en fait ici d’une version remastérisée et métallisée de cette belle balade épique. Une ballade avec des claviers graves et bien puissants, et des chœurs à chaque refrain. Eric se donne à fond pour le chant et passe du grave aux aigus de la plus belle façon. La chanson fait un peu penser à une prière de guerrier avant d’aller au combat.
Cet EP ne surprend pas, et assène des chansons puissantes prenant aux tripes. L’ordre des chansons est établi comme une bataille : Les deux premiers titres guerriers pour la révolte et l’entrainement des guerriers . La ballade pour le jeune combattant quittant le foyer qui fait ses adieux à son père avant de s’en aller. L’hymne DIE WITH HONOR chanté par les troupes sur la marche vers le chant de bataille. Le titre THE CROWN AND THE RING pour le chef des troupes qui motive ses soldats avant le combat, et le dernier morceau plus rapide pour la bataille.
On reste quand même loin du MANOWAR d’auparavant ; le heavy étant devenu moins épique mais plus power/guerrier. On imaginait avant les quatre chevaliers de l’apocalypse montés sur leur chevaux et allant à la bataille. Il s’agit maintenant de toute une armée moins rapide mais plus puissante.
Site officiel : http://www.manowar.com/
Myspace:http://www.myspace.com/manowarofficial
Celtikwar
Laissez un commentaire