Mantic Ritual – Heart Set Stone

Le 2 septembre 2022 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Ben Mottsman – Basse
  • Jeff Potts – Guitares
  • Dan Wetmore – Chant, Guitares
  • Carlos Cruz – Batterie

Style:

Thrash Metal

Date de sortie:

02 septembre 2022

Label:

M-Theory Audio

Note du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10

Quel retour !
Ça faisait longtemps que je n’avais plus entendu parler de Mantic Ritual, qui nous avait sorti un “Executioner” plus qu’honorable en 2009. Et pour cause, le groupe, qui a officié sous le nom de Meltdown de 2005 à 2008 (et déjà sorti l’album “Executioner” sous ce nom en 2007 sans le titre “By the cemetery”) avait tout arrêté en 2012. Il y a bien eu un semblant de tentative de reformation en 2013 mais qui n’a abouti à rien de concret.
C’est ensuite que le guitariste Jeff Potts (rien à voir avec Pepper) et le bassiste Ben Mottsman ont rejoint un temps le batteur Carlos Cruz dans Warbringer avec qui ils ont enregistré l’album “IV: Empires Collapse” (1993).
C’est en 2020 que le groupe se reforme : les membres originels Ben Mottsman et Jeff Potts, ainsi que Dan Wetmore (chant, guitares) recrutent le batteur Carlos Cruz (donc de Warbringer, pour ceux qui ne suivent pas) et c’est cette fin d’été que sort cet EP “Heart Set Stone”.

Six titres, vingt minutes, trois reprises, trois nouveaux titres !
En matière de thrash metal, les quatre gaillards de Pittsburgh (Pennsylvanie) n’y vont pas par quatre chemins : du moment que ça va vite et que ça tabasse, on a l’essentiel.
D’entrée, on se prend un court et percutant “Life as Usual” qui risque de faire de sévères dommages collatéraux lors des pogos en concert. Un petit riff introductif et le groupe fait péter tous les records d’agressivité.
Ensuite, “Crusader” semble être leur “Inner Self” : mid tempo ravageur qui n’exclut pas une accélération lors du break.
Puis vient le plus long “Heart Set Stone” qui s’aventure dans un thrash metal plus travaillé, avec plus de breaks, de parties instrumentales imparables et de changements de rythmes, qui augure vraiment du bon pour un hypothétique futur full length.
Dans l’attaque des titres, on a l’impression d’un bon croisement entre (toutes proportions gardées, on est d’accord ?) “Bonded by Blood” d’Exodus et “Darkness Descends” de Dark Angel.

Clairement, pour ce premier EP depuis 2009, Mantic Ritual n’a rien à envier à leurs copains de promotion que sont les Fueled By Fire, Bonded By Blood, Havok ou Gama Bomb, arrivés quasiment en même temps que Mantic Ritual sur la scène thrash internationale.

En guise de dessert, le groupe nous gratifie de trois reprises d’horizons aussi variés que G.B.H., Mercyful Fate et Razor.
Le titre de G.B.H., “Race Against Time” initialement sur l’EP “Leather, Bristles, Studs and Acne” est une pure tuerie. Mantic Ritual a réussi à se le réapproprier en le thrashisant à mort tout en conservant son énergie punk : vraiment du grand art.
Même si la reprise de “Black Funeral” (Mercyful Fate, issu de “Melissa”) sort un peu de la dynamique de l’EP avec une version relativement fidèle à l’original, il faut reconnaître que Dan Wetmore fait un travail remarquable au niveau de la montée dans les aigus et, même si n’est pas Kim Bendix Petersen qui veut, il s’en tire plus qu’honorablement.
Et la cerise sur le gâteau, quand on sait à quel point je suis fan de Razor en général et des trois premiers albums en particulier (jusqu’à “Malicious Intent”, même si la suite est très bonne également), entendre à quel point ils ont fait une reprise de folie de “Cross me Fool” (de “Evil Invaders”, en 1985) me ravit !
Une vraie grosse baffe !

Bref, j’en viens à espérer que cet “Heart Set Stone” n’est qu’un bon apéritif avant un futur album en guise de plat de résistance, qui nous laissera tous pantois s’il est de cette qualité.
Retour gagnant !

Tracklist :

1. Life as Usual (2:40)
2. Crusader (4:01)
3. Heart Set Stone (5:26)
4. Race Against Time (reprise G.B.H.) (2:43)
5. Black Funeral (reprise Mercyful Fate) (2:43)
6. Cross me Fool (reprise Razor) (3:15)

Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Myspace
Spotify
Twitter
YouTube
Chronique “Executioner”

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green