Line-up sur cet Album
- Frank Healy - Basse / Andrew
- Whale - Batterie / Scott
- Fairfax - Guitares / Karl
- Willetts - Chant.
Style:
Death MetalDate de sortie:
21 juin 2019Label:
Nuclear Blast RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 9,999/10
24 mars 2017 : For the Fallen
23 mars 2018 : The Silent Vigil
21 juin 2019 : Requiem for Mankind
Je ne veux pas rouspéter ni froncer le sourcil, messieurs de Memoriam, mais pouvez-vous m’expliquer ce retard de trois mois dans la livraison de ce nouvel album ?
Non, parce que, quand on habitue les fans à une telle régularité et surtout à un tel niveau musical, il faut s’attendre à ce qu’on soit un tantinet exigeants !
L’air de rien, les deux premiers albums de votre quatuor ont été de telles leçons de death metal old school, nous « rememoriamisant » les hélas défunts Bolt Thrower qui nous mettaient sur le cul à chaque sortie d’album, que notre impatience est énorme vous concernant…
Et quelque part, à l’écoute de cette nouvelle débauche de décibels que seuls des musiciens aguerris comme vous êtes capables de nous balancer dans les oreilles, on ne peut que se réjouir d’avoir annuellement une nouvelle sortie.
Alors certes, vu comme c’est parti, rien ne ressemblera plus à un album de Memoriam qu’un autre album de Memoriam, avec son lot de riffs plombés à la lourdeur oppressante, et toujours avec ce chant caractéristique qui fait vibrer toutes les poitrines en concert !
Bolt Thrower est mort, vive Memoriam : ce qui devait être à l’origine un tribute band au cultissime groupe britannique est devenu une entité à part entière, certes très proche des concepteurs de Realms of Chaos, mais toujours dotée d’un sens du riff et d’un talent de composition tels que les fans s’y retrouveront à chaque fois.
Et comme visiblement, niveau inspiration, le groupe semble être intarissable, ce n’est que du bonus !
On se mange dix titres, 48 minutes d’un death metal old school lourdement plombé, alternant passages lourds et oppressants avec titres plus rapides sur lesquels tant le guitariste que la section rythmique nous collent un misère digne des plus grosses leçons de death metal, tel un rouleau compresseur dévastant et écrasant tout de façon impitoyable sur son passage.
Et ce chant typique d’un Karl Willetts qui ne prend pas une ride — le chant comme le bonhomme — n’est pas près, à l’instar d’un Martin Van Drunnen ou d’un John Tardy, de laisser son statut de voix du death metal capable de magnifier à elle seule des titres frôlant déjà la perfection.
Cette fois, pas de titre long, aucun n’atteignant les six minutes, Memoriam file droit à l’essentiel et déverse façon blitzkrieg un déploiement de riffs à la manière d’une invasion de chars d’assaut !
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Memoriam voit une nouvelle fois la couverture de son album dessinée par l’incontournable Dan Seagrave (Benediction, Carnage, Dismember, Entombed, Morbid Angel, Pestilence, Vader).
Pour la production, le groupe s’est adjoint les service de Russ Russell, déjà responsable du son de quelques albums de Napalm Death, Lock Up, Dimmu Borgir, Venomous Concept ou plus récemment des derniers Xentrix, Tronos ou At The Gates au Parlour Studios à Kettering (Angleterre).
Alors oui, je suis fan, fan de la première heure de Bolt Thrower, fan de toujours du timbre de Karl Willetts, et définitivement fan d’un Memoriam capable de me coller des frissons de plaisir à chaque fois qu’ils sortent un album…
Rendez-vous dans douze mois pour le quatrième chapitre ?
Et pas de retard cette fois-ci, par pitié !
Tracklist :
1. Shell Shock (5:48)
2. Undefeated (4:11)
3. Never the Victim (5:05)
4. Austerity Kills (4:01)
5. In the Midst of Desolation (4:35)
6. Refuse to Be Led (5:24)
7. The Veteran (4:51)
8. Requiem for Mankind (5:08)
9. Fixed Bayonets (5:13)
10. Interment (3:47)
BandCamp : https://willettsio.bandcamp.com
Site officiel : http://www.memoriam.uk.com
Facebook : https://www.facebook.com/Memoriam2016
Twitter : https://twitter.com/memoriamUK
Spotify : https://open.spotify.com/artist/2EAy7g3Ga8hS10hAHMf6C4
Chronique For the Fallen : http://www.soilchronicles.fr/chroniques … the-fallen
Chronique The Silent Vigil : https://www.soilchronicles.fr/chronique … ilentvigil
Laissez un commentaire