Mental Cruelty – Zwielicht

Le 19 juillet 2023 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


Viktor Dick – Basse / Danny Stasser – Batterie / Marvin Kessler – Guitares / Nahuel Lozano – Guitares / Lukas Nicolai - Chant.

Style:

Black Metal / Blackened Deathcore

Date de sortie:

23 juin 2023

Label:

Century Media Records

Note du Soil Chroniqueur (Fast Freddy) : 9,5/10

 

Officiellement fondé en 2016 outre-Rhin du côté de Karlsruhe (après les balbutiements de 2014), Mental Cruelty a évolué au fil du temps, passant du Brutal Deathcore à un Deathcore Symphonique, avant d’embrasser un Blackened Deathcore ou un Black Metal teinté de Deathcore, au choix, qui reste le fil conducteur de leur marque de fabrique ! Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur leur discographie ! « A Hill to Die Upon », leur troisième album, sorti il y a deux ans, avait initié un tournant dans leur style par rapport à leurs deux premiers opus (« Purgatorium » et « Inferis », qui ont vu le jour respectivement en 2018 et 2109). Il révèle également une richesse dans les compositions montrant l’étendue de leur créativité, les fans invétérés de Deathcore en faisant pour beaucoup un album référence ! Autant dire que l’attente placée dans leur quatrième galette est grande ! Que nous réservent donc les Allemands de Mental Cruelty, c’est ce que nous allons voir tout de suite à l’écoute de Zwielicht, qui est arrivé dans les bacs depuis peu !

L’album s’ouvre sur « Mindvinter », un court instrumental rendu épique par l’ambiance dégagée par l’orage, les cloches, les vocalises semblant sortir tout droit de l’olympe et le côté un peu martial, le tout laissant augurer la venue d’un évènement, d’une révélation ou alors d’une fin tragique voire apocalyptique !
« Obsessis a Daemonio » est envoyé avec une violence extrême et une précision chirurgicale ! Un côté symphonique est marqué en fond de tableau, là où la brutalité des guitares et du chant de Lukas Nicolai, qui a remplacé Lucca Schmerler, t’oppresse et te comprime la cage thoracique, t’empêchant de reprendre ton souffle !
« Forgotten Kings » est, de mon point de vue, le morceau phare de cet opus ! Une intro atmosphérique, un riff accrocheur, des blasts en veux-tu en voilà (celui à 03’50 est juste une tuerie), des changements de rythmes à foison et un solo très propre dans le final, le tout parfaitement orchestré pour te tourmenter au plus profond de ton âme ! Scream, chant guttural à souhait, piq squeal époustouflant, Lukas déroule à merveille toutes les facettes de ses capacités vocales et fait forte impression sur sa première apparition studio avec le groupe ! Ce morceau procure une émotion intense, c’est limite jouissif !

Le dantesque « Pest » est l’expression même de la réussite d’un mariage de raison entre Deathcore et Black Metal, associant à merveille tous les codes de ces styles pourtant différents, avec là encore une touche symphonique en fond ainsi qu’un solo mélodique !
« Nordlys » avec son intro acoustique qui repose momentanément les oreilles, « Mortal Shells » avec un break épique (01:35), ou encore « Symphony of a Dying Star » ne sont pas en reste non plus, offrant l’expression d’une créativité exceptionnelle et débordante de la part des compositeurs !
Sorte d’intermède au milieu du chaos musical proposé par Mental Cruelty jusque-là, « Zwielicht » revêt toutes les caractéristiques de la kleines traditionelles Lied germanique, avec bien évidemment un côté sombre qui transpire dans les paroles auf Deutsch, natürlich !
Il y a quelque chose d’envoutant dans l’ambiance dégagée au début de « A Tale of Salt and Light », morceau le plus long qui conclut cet album en apothéose, avec un solo aux accents malmsteemiens en prime !

Un mot sur la pochette façon toile, sur laquelle une sorte de spectre pouvant représenter la mort sort d’une forêt du haut de son cheval, et qui illustre parfaitement l’ambiance si particulière qui se ressent tout au long de cet album.

Dans la lignée de « A Hill to Die Upon », Mental Cruelty nous livre avec Zwielicht un opus de toute beauté duquel il sera difficile de se sortir de l’emprise irrémédiable et forte qu’il t’imposera tout au long de son écoute ! Tu peux encore y échapper si tu te refuses à y jeter une oreille, mais je ne saurais trop te conseiller de franchir le pas et de te laisser embarquer dans ce monde certes brutal, sombre et épique, mais ô combien magnifique, que nous propose Mental Cruelty !

 

Tracklist :

01. Mindvinter 01:43
02. Obsessis a Daemonio 05:07
03. Forgotten Kings 05:57
04. Pest 05:52
05. Nordlys 05:19
06. Mortal Shells 06 :11
07. Zwielicht 01:33
08. Symphony of a Dying Star 04:11
09. The Arrogance of Agony 05:22
10. A Tale of Salt and Light 07:31

 

Site web  BandCamp  Facebook  YouTube  Spotify  Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green