Line-up sur cet Album
- Oleksa Vypaskudeń : Tous les instruments
- Kosťa Slothston : Chant
Style:
Black / Thrash MetalDate de sortie:
16 avril (digital + CD)/1er juillet 2021 (K7))Label:
Duplicate RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
Le duo Merzotna Potvora nous vient tout droit d’Ukraine, de Kiev très exactement, et a été fondé en 2019 sur les cendres du projet Koza Dereza du multi instrumentiste Oleksa Vypaskudeń. Pour ce faire, il s’adjoint les services du hurleur Kosťa Slothston, histoire de poser sa voix criarde sur des textes ayant trait au folklore local et à l’horreur.
C’est également en 2019 que l’EP “Suča maty” voit le jour, proposant un gloubiboulga brouillon sur fond de black / thrash metal rapide et intense. Un single “Domovyk” suivra en 2020, single qu’on retrouve ici, puis, en février de cette année, le duo propose trois nouveaux titres pour un split (“Obscure Connections”) avec Orgia Nuclear, Warwar et Krucificadores. Enfin, en avril, Metzotna Potvora sort ce premier full length qui se voit proposé également en cassette au premier juillet.
Musicalement, c’est on ne peut plus primaire et basique : le duo se complait dans un black / thrash metal des plus passéiste, basé sur du riffing rapide avec une section rythmique en mode épileptique sur lequel un chant black et possédé vient déglutir toute sa haine. Parfois, on a droit à quelques relents bien punk qui ne passent pas inaperçus (“Metal palaje / Metal ablaze”). Grosso merdo, rien d’excessivement bandant mais l’ensemble est fait avec suffisamment de conviction pour qu’on se laisse prendre au jeu. Bien sûr, pour cela, il suffit d’aimer les riffs répétés à l’envi, de préférence en mode full speed.
On ne va pas se mentir, ça ne casse pas trois mains à un connard et l’ensemble s’avèrera très vite rébarbatif pour peu qu’on se laisse aller à plusieurs écoutes successives. Il me faut le reconnaitre, ce qui a attiré ma curiosité c’est surtout la reprise de Razor chantée en ukrainien, “Misto prokľatťa” n’étant autre que “City of damnation” tirée de l’album “Executioner’s song” (1985). Le pire, c’est qu’elle est pour le moins réussie tant le côté black metal passe très bien sur cette version.
Pour le reste, le duo trouvera surement son public parmi les fans du genre, mais pas au-delà.
C’est déjà ça !
Tracklist :
1. Zdyčavila / Savagess (4:07)
2. Pan Merzotnyk / Lord Villain (3:10)
3. Metal palaje / Metal ablaze (2:55)
4. Domovyk / Boggard (4:20)
5. Halas z pekla / Infernal blare (3:26)
6. Upyr / Ghoul (1:37)
7. Banda Oleksy / Oleksa’s gang (5:12)
8. Misto prokľatťa / City of damnation (reprise Razor) (3:32)
9. Černeć / Monk (reprise Koza Dereza) (3:55)
Laissez un commentaire