Line-up sur cet Album
Tommy Victor : Guitare Alain Jourgensen : Chant, Guitare John Bechdel : Claviers David Ellefson : Basse Jimmy DeGrasso : Batterie Sin Quirin : Guitare
Style:
IndusDate de sortie:
17 Septembre 2007Label:
13th Planet RecordsAhhhhh Ministry, LE groupe Indus qui a su trouver sa notoriété auprès des Metalheads. Et ce pour plusieurs raisons. La première, c’est la musique si atypique que propose Ministry, de l’indus-Metal. La deuxième raison, c’est son approche plutôt virulente de la politique aux USA, notamment grâce à ses trois derniers albums dont The Last Sucker, dont il est ici question, qui à eux seuls forment un pamphlet plutôt bien exécuté contre notre ami Bush. Sorti en 2007, The Last Sucker se veut être le dernier album du groupe (Un album de covers est cependant sur les rails)
Première conclusion après une première écoute : Ministry en veut beaucoup et n’a rien perdu de sa verbe d’antan. Le groupe se veut violent, percutant et terriblement catchy, et donc attractif. Symbole de cet état de fait, le premier titre Let’s Go est un véritable brulot post-apocalyptique.
L’ensemble de l’album est composé de telle façon à ce que les refrains arrivent de n’importe où afin de violenter le spectateur de ce spectacle macabre mais riches en couleurs et en émotions. Les refrains sont extrêmement bon et contraste bien avec le calme relatif des couplets qui les précédent.
Plutôt éloigné des influences de ses derniers albums, Al Jourgensen a décidé d’effectuer un retour aux sources avec cet album (c’est la mode en ce moment…). Pas de fioritures à l’horizon. Bien que quelques titres soient plutôt complexes d’un premier abord (The Last Sucker) l’ensemble de l’album se veut efficace et allant droit au but.
Concernant la production, elle est énorme, bien Indus, les samples sont superbement bien intégrés, on sent l’expérience d’un musicien aguerri. La prod est grasse et retransmet, de la plus belle des façons, la haine développé dans cet entité que constitue The Last Sucker.
Il est à noter la présence de deux guests, Casey Chaos d’Amen sur un titre plutôt dispensable (Roadhouse Blues) et celle de Burton C. Bell, ex chanteur de Fear Factory, groupe culte de la scène Thrash-Indus.
Avec The Last Sucker, Ministry conclue de la plus belle des façons une carrière jalonnée d’embuches mais mené à bien. Reste à savoir si un homme comme Jourgensen arrivera à rester calme où si un nouveau projet le démange déjà.
Ps : La version Digipack vaut vraiment le coup^^
Plaira à :
-Fans de Ministry
-Fans d’Indus
Ne plaira pas à :
-Bush
-réfractaire à l’indus et aux prods grasse.
Kryon
Laissez un commentaire