Line-up sur cet Album
- Annatar - Chant, guitares
- Icare - Chant, batteries
- Neptune - Guitares, basse, piano, saxophone
- Guest : Sylvaine Arnaud : Contrebasse
Style:
Black Metal AtmosphériqueDate de sortie:
23 juin 2023Label:
Sepulchral ProductionsNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 9,5 /10
Près de quinze ans après son premier album éponyme, Miserere Luminis revient à nous avec son deuxième opus intitulé « Ordalie« . Ils ont mis le temps me direz-vous, ils ne sont les seuls en ces temps où pullulent les come-back ou les come-black, appelez cela comme vous le souhaitez.
Pour rappel Miserere Luminis est composé de trois musiciens, tous issus de la fine fleur de la scène Black québécoise : Icare et Nepture de Gris, Annatar de Sombres Forêts. Tout naturellement, c’est le label Sepulchral Productions qui assure cette sortie. Autant de noms qui sur le papier forcent le respect et l’attention. Oui mais en vrai ça donne quoi?
Et bien, outre un artwork somptueux, ce qui frappe à l’écoute de cet album, c’est que Miserere Luminis a placé les curseurs très haut en termes de qualité et d’exigence.
L’écriture de la musique est très aboutie, avec des lignes mélodiques ou dissonantes remarquables par la manière dont elles se lient entre elles, donnant à l’album un côté progressif des plus agréables.
En plus de cette qualité d’écriture de la musique, Miserere Luminis a fait preuve de la même exigence et inspiration quant à l’écriture des paroles : sans exagérer, les lyrics sont magnifiques, à la fois narratives, poétiques et bien sur très sombres et mélancoliques.
La production de l’ensemble étant à la hauteur de tout ce qui a été dit précédemment, « Ordalie » est un album aussi agréable à écouter qu’ addictif. Par contre attention, ne nous méprenons pas, on est pas dans du « pur black sa race » mais dans registre beaucoup plus subtil.
Atmosphérique au sens le plus noble du terme, « Ordalie » est un album totalement immersif pour qui voudra laisser divaguer son âme sur les sentiers de la douleur et de la mélancolie. On aime ou on n’aime pas. J’ai adoré.
Tracklist :
1. Noir fauve (13:07)
2. Le Sang des Rêves (08:49)
3. La Fêlure des Anges (07:16)
4. Les Couleurs de la Perte (04:16)
5. De Venin et d’Os (10:56)
Laissez un commentaire