Line-up sur cet Album
Stian Bakketeig : guitare André Raunehaug : guitare Espen Bakketeig : clavier, chant Olivier Oien : chant Tomas Myklebust : batterie Bjarte Breilid : basse
Style:
Folk Black MetalDate de sortie:
29 avril 2016Label:
Dark Essence RecordsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 6,5/10
Sept ans entre deux disques, selon les canons actuels, cela peut paraître exagérément long, surtout pour une nouvelle formation qui n’a jamais que deux albums (« In Memoriam » compris) à son actif.
Pourtant, il suffit de comprendre juste sommairement les mécaniques de base de la composition pour savoir que, premièrement, les musiciens ne sont pas égaux dans la facilité et / ou la prolixité d’écriture, et deuxièmement, a priori, écrire des titres de dix minutes pour six musiciens est plus long qu’une chanson pop de trois minutes pour la radio.
Aucun commentaire désobligeant sur le temps de maturation donc.
Cela dit, il ne faudrait pas croire pour autant que parce que les mecs écrivent lentement des pièces à rallonge, alors le résultat est excellent.
En effet, n’étant déjà pas un grand fan de Folk Black Métal (ou de Viking Métal) à la base, j’ai du mal à pénétrer l’univers de Mistur.
Si je lui reconnais la qualité d’éviter l’écueil d’accumuler les chants clairs et les chœurs virils, j’ai en revanche tendance à trouver les compositions un peu trop décousues, le groupe intégrant des éléments extra Black Métal qui diluent l’efficacité globale. Je pense à des rythmiques quasi Neo Métal dans « Firstborn Son » par exemple, qui me font perdre le fil de l’histoire. Pour être plus explicite, j’ai le sentiment que Mistur compose des morceaux longs afin d’avoir le temps d’y intégrer tous leurs goûts alors que concrètement, plus courts et moins dispersés dans la veine de « Matriarch’s Lament » serait bien plus cohérent.
Le ressenti général n’est donc pas à l’avantage des Norvégiens. Ils sont talentueux, c’est indéniable, mais leur identité demande encore à s’affirmer. On en reparlera dans deux ou trois albums…
Tracklist :
01 : Downfall
02 : Distant Peaks
03 : Firstborn Son
04 : Matriarch’s Lament
05 : The Sight
06 : Tears of Remembrance
Site officiel : http://www.mistur.no/
Facebook : https://www.facebook.com/darkessencerecords/videos/10154039765747311/
Laissez un commentaire