Line-up sur cet Album
- Katalyst : Guitares
- Archytekt : Chant, Basse, Claviers, Batterie programmée
Style:
Black MetalDate de sortie:
27 aout 2021Label:
Debemur Morti ProductionsNote du SoilChroniqueur (Arno) : 8/10
Oui, les contes de fées existent. Par exemple, Modern Rites : on ne doit pas être bien nombreux à en avoir entendu parler. Mais voilà que ce groupe américano-suisse se pointe et qu’il sort son premier album, « Monuments » donc, directement chez Debemur Morti Productions. De quoi être jaloux ?
Pas forcément car on comprend mieux les choses dès lors que l’on regarde la carrière des deux protagonistes, notamment le guitariste Katalyst, qui officie au sein du merveilleux (et je pèse mon mot) Aara, déjà signé par DMP. En revanche, quand on voit que ce musicien s’est associé à l’unique membre de Kuyashii, qui pratique le shoegaze, on commence à se dire que cette réunion à priori étrange pourrait bien enfanter un monstre difforme.
Alors sans parler de monstre, ce « Monuments » fait tout de même figure d’album difficilement contournable cette année. Certes, c’est du black metal, certes l’on pourrait le qualifier de mélodique, voire de légèrement post, voire d’atmosphérique notamment à cause de ce chant lointain et légèrement distordu, mais cela serait finalement assez réducteur pour définir le style.
En effet, le duo s’appuie sur quelques éléments rythmiques qui me feraient plutôt penser à la martialité du metal indus lorsque celui-ci est froid et acéré (pas comme ces bouffissures modernes où le costume tient lieu de talent), avec en plus le jeu de guitare spécifique de Katalyst, qui parvient cependant à ne pas répéter ce qu’il joue dans Aara, cela tendant à démontrer que ce projet parallèle a autre chose en tête que recycler des fonds de tiroir inexploités.
J’espère de tout cœur que cette belle collaboration sera amenée à perdurer car un tel début ne saurait être une fin.
Tracklist :
1. Intro
2. Vigilance Eternal
3. Black Wolf
4. Unburdened
5. Self Synthesis
6. Nothing Left to Give
7. Machine Paradox
Laissez un commentaire