Line-up sur cet Album
- Walter: Batterie
- Kevin: Basse
- Boris: Guitare
- dB: Claviers
Style:
Space Stoner rockDate de sortie:
12 avril 2019Label:
Napalm RecordsNote de la Soilchroniqueuse (Skyline) : 9/10
Un nouvel album du quatuor suisse Monkey3 est toujours une invitation au voyage qu’on attend impatiemment dans le hall de l’aéroport pour un vol qui nous fera planer. Et cette attente a duré 3 ans. Me concernant, je dirais plutôt 6 ans. Un peu déçue par Astra Symmetry, sorti en 2016 après le brillantissime The 5th Sun, je me demandais si le groupe allait réussir à me reconquérir. Force est de constater que ce 6e album n’a pas seulement réussi cet exploit, mais il est tout simplement le meilleur album qu’a sorti Monkey3 à ce jour, groupe pourtant habitué aux réussites discographiques.
Une claque auditive en 6 titres pour 52 minutes du pur bonheur, entre pureté, voyage, progressivité, émotion, sur laquelle tu ne souhaites que juxtaposer des images. Car cet album te fait partir loin, il fait voyager ton imaginaire. Album intégralement instrumental cette fois-ci, contrairement au précédent, Sphere est hypnotique, mêlant de l’émotion dans les compo (“Ida” est magnifique sur ce point). On n’oublie pas le côté stoner, bien que je le trouve moins prononcé sur cet album qui est plus space rock stoner psychédélique, avec des plages progressives tout le long. À noter la présence, sur le titre “Mass”, de Bumblefoot, c’est-à-dire Ron Thal (Guns N’Roses, Sons of Apollo), guitariste et producteur américain qui vient apporter une dose vitaminée aux accents metal à ce superbe titre, avec un solo de guitare dantesque.
Il n’y a rien à jeter dans cet album, tout est parfait. Une galette à se mettre sous la dent de toute urgence. Sphere est clairement dans mon top 5 des sorties de l’année à ce jour.
Tracklist
1-Spirals
2-Axis
3-Prism
4-Mass (feat. Bumblefoot)
5-Ida
6-Ellipsis
Laissez un commentaire