Line-up sur cet Album
Line-up sur cet album pour Mono
- Takaakira « Taka » Goto : Guitares
- Yoda : Guitares
- Tamaki : Basse, Piano
- Yasunori Takada: Batterie
- Loic Rossetti : Chant (même si le morceau ici est instrumental)
- Robin Staps : Guitares
- Damian Murdoch : Guitares
- Mattias Hägerstrand : Basse
- Paul Seidel : Batterie
- DalaiTheofilopoulou : violoncelle
- IrakliMamrikishvili : piano
Style:
Psyche progressive rockDate de sortie:
23 Octobre 2015Label:
Pelagic RecordsNote du SoilChroniqueur (Wilhelm von Graffenberg) : 7.5/10
« Ladies and Gentleman, this is captain speaking ! Merci d’avoir choisi notre compagnie Air Mono & The Ocean pour votre trip… PNC aux portes. » Si le vol proposé par le split CD de Mono (groupe japonais) et The Ocean (groupe allemand) a été sans turbulences, il y a une bonne raison : c’est du prog planant. Intitulé Transcendental, il a pour but de vous provoquer un voyage astral sur le thème du sens de la vie (un peu comme les Monthy Python, mais en moins drôle).
On est dans le prog psyché (style défini par The Ocean comme « de la musique avec des guitares dedans »… et même leur site web est psyché), donc des morceaux trèèèèès longs… mais seulement deux, soit 24 minutes de zique. Le premier, celui de Mono, titré « Death in Reverse » dure 11 minutes et servira de trailer à leur 9ème album à venir ; il a pour thématique le voyage de l’âme de vie à trépas (transcendantal, donc). Le second, celui de The Ocean, titré « The quiet Observer » dure 13 minutes et est inspiré du film « Enter the Void » de Gaspar Noé (le même réal qui a fait Irréversible et plus récemment Love, donc un habitué du controversé qui choque) ; il traite du voyage astral du personnage du film, faisant au passage référence au Bardo Thodol, le Livres des Morts tibétain (transcendantal, donc). Un bon trip psychédélique qu’Air Cocaïne ne renierait pas…
Est-ce que ça tourne au – very – bad trip ? Assurément non si vous évitez de vous poser des questions existentielles (genre « Pourquoi le Monde ? Pourquoi la Nature ? Pourquoi le Temps ?… et pourquoi tu fermerais pas ta g***** ?! ») pendant ces instrumentaux (cherchez pas les paroles, c’est concept transcendantal, j’vous dis !)… Par contre, évitez d’écouter cette galette pendant vos longs trajets autoroutiers sous peine de voir la lumière au bout du tunnel plus tôt que vous ne l’espériez (et je ne parle pas de celui du Mont Blanc, même s’il est également haut perché). C’est lent et psyché, quelque peu « endormifiant », donc pas du genre à vous donner une claque au speed (que ce soit le genre éponyme de metal ou la substance illicite et boostante idoine).
A écouter avec sa carte Gold pour aller Un peu plus près des étoiles, avant de Tomber du ciel (c’est Jacques qu’a dit)…
Tracklist :
1. Death in Reverse (10:46)
2. The quiet Observer (4:38)
Mono :
Site officiel : http://www.monoofjapan.com/en/
Facebook : https://www.facebook.com/monoofjapan
Youtube : https://www.youtube.com/user/MONOofJapan
The Ocean :
Site officiel : http://theoceancollective.com/pelagial/
Facebook : https://www.facebook.com/theoceancollective
Youtube : www.youtube.com/theoceancollective
Laissez un commentaire