Line-up sur cet Album
Marielle : Chant Laurent : Claviers Djull : Guitares Alexis : Guitares Max : Batterie David : Basse
Style:
Métal symphonique gothicDate de sortie:
2008Label:
Auto ProductionMoon whispers est un groupe de métal symphonique basé à Dijon, au pays de la moutarde, où le Hard Core et le Trash Métal fonctionnent le plus dans les soirées métal, notamment au VLV. Ce groupe, fondé par Laurent et Marielle, réunit une équipe composée de deux gratteux, un bassiste, un batteur, une chanteuse et un claviériste.
Une démo « faite à la maison » est disponible depuis 2008, elle date donc un peu, mais après les avoir vu au VLV, il fut de bonne augure de se pencher dessus, car naturellement, quand un groupe en live nous a surpris, on tente de se pencher sur le cd.
Qui dit « cd enregistré à la maison », dit donc, qualité de l’enregistrement médiocre…. Mais au final, ca se laisse écouter, et la démo de 8 titres passe comme une après midi de douceur sous le soleil, ou la lune.
Au lieu de revoir en détails les titres de la démo, comme l’on déjà fait Laurent et Marielle lors de leur interview disponible ici, il a été préférable de vous donner envie en comparant cette plaquette de plastique avec le concert au VLV le 28 mars pour l’association « Cœur de Métal », mais aussi celui de Veuvey sur Ouges, où nos Moon Whispers ont joué les vedettes ! Et oui, ce groupe de « blues rock » (déclaration du patron) était l’unique invité pour un concert événement lors des 10 ans d’un bar…
Bref, commençons par les premiers changements… Une chanteuse qui a progressé dans le débit de sa voix et qui « drague » le public, une chanteuse qui montre ses sentiments et qui ne reste pas de marbre : Bravo ! Marielle a d’ors et déjà travaillé sa voix en profondeur et prend une place dominante dans le groupe… Une articulation posée sur chaque titre, de plus en plus maitrisée… Décidément, c’est elle la star. Manque juste un peu plus de présence sur scène et un débit différent selon les paroles.
Second changement, et pas des moindre, l’entrée dans la piste de « Moon Whispers » d’un bassiste branché « Métal Symphonique » et ca se ressent, le grand bassiste prend sa place et intervient également au chant. L’ancien bassiste, plutôt branché « rock » n’était plus dans la direction du groupe. Il a également le choix entre deux basses (une à 4 cordes, et une à 5 cordes, bonjour aux spécialistes), qui donne un sens différent. La place du bassiste n’est donc plus reléguée à un suiveur de « gratte » comme on le voit malheureusement dans beaucoup de groupes actuels.
Ce que l’on remarque de cohérent entre la démo et le live, c’est le jeu des gratteux, et c’est là encore un point positif, les deux grattes ne jouent pas la même chose…. Cela vient sans doute du fait que les gratteux ont deux histoires différentes d’apprentissage de la musique et qu’ils n’ont pas le même matériel.
Mais ca vient également du compositeur, j’ai nommé Monsieur Laurent, qui croit aux capacités de ses « élèves ». En live, ils donneraient plutôt l’impression de jouer la même chose, de prendre leur pied à deux, à en ignorer les regards de Marielle ! Mais ca rend bien, très bien.
Dernière remarque (gardons le meilleur pour la fin), le clavier… qui a une place essentielle dans Moon Whispers. On ne peut pas vraiment dire que l’on peut se passer de clavier dans Moon Whispers, ni dans le métal symphonique en général. Laurent participe à la plupart des interludes et accompagne les morceaux de manière posée. En live, ca « headbang ». Il a beau être coincé derrière les claviers, il bouge, il motive le public, bref, il vit la musique.
Parlons des titres maintenant, difficile de comparer le plastique et le live de Moon Whispers, car il y a quand même du temps écoulé et que de progrès depuis. Narcissus sonne davantage comme une chanson mélancolique sur le cd, alors qu’en live, elle donne plus une image de colère. Release my ghost se place comme une chanson appelant au rassemblement « approchez-vous », « écoutez-moi »… Tout en sachant que le gratteux de Moon Whispers, Alexis prend ici une voie thrash « méchante », trop foncé pour la voix de Marielle,…. Ce qui manque à Marielle sur ce titre, c’est aussi un chœur, un accompagnement…
Puisqu’une note est de rigueur, j’ai décidé de mettre à la démo la note de 6/10, car si on prend en compte leur évolution rapide, le live quant à lui, vaut 8/10…. Plus qu’à bouger pour avoir 10/10….
Mais ce qui devait être la chronique de la démo à l’aveugle (sans voir le groupe en live) va se transformer en un appel des adeptes de Métal Symphonique. Un groupe comme les Moon Whispers ne doit pas délaisser, il doit justement grimper, jouer, développer son jeu de scène (ce qui est pas facile quand le groupe est aussi nombreux, et diversifié). Moyenne d’âge impossible à calculer… et l’histoire de tout les membres difficile à conter : que ce soit de la musique de Nightwish aux Red Hot chili Pepper, en passant par Soufly ou encore le jazz.
Little Girl
1 Commentaire sur “Moon Whispers – Moon Whispers”
Posté: 17th Fév 2010 vers 22 h 40 min
Merci Fredo ;o)
Laissez un commentaire