Line-up sur cet Album
- Pat Lind – Chant
- Jay Visser – Guitares
- Jim Fergades – Guitares
- Bob Zabel – Basse
- DJ Bagemehl – Batterie
Style:
Thrash MetalDate de sortie:
09 février 2024Label:
High Roller RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8,5/10
Si on regarde bien, ce “Swallowed by Hell” des vétérans du Wisconsin de Morbid Saint n’est que leur troisième veritable album, et surtout il a été composé pas moins de 32 ans après “Destruction system”.
En effet, ce groupe, fondé en 1984 à la base pour jouer des reprises de, entre autres, Judas Priest, Mötley Crüe, Iron Maiden ou Black Sabbath.
Il aura fallu attendre quatre ans pour voir sortir une demo de huit titres, “Lock up your children” (1988), puis leur premier album, le cultissime “Spectrum of death” deux ans plus tard, qui ne sera ni plus ni moins que les huit titres de la demo retravaillés pour l’occasion.
En 1992, le groupe sortira, en cassette uniquement, son deuxième album, “Destruction system” dans une indifference quasiment générale, et Morbid Saint splittera en 1994.
Ce n’est qu’en 2010 qu’on assiste à la résurrection du groupe, sous l’impulsion du chanteur Pat Lind (qui sera malgré tout parti entre 2016 et 2022, remplacé par un certain Cliff Wagner) ainsi que des guitaristes et derniers membres originels Jay Visser et Jim Fergades, qui auront recruté pour l’occasion une nouvelle section rythmique.
Si le bassiste Bob Zabel est toujours là, on aura eu deux changements de batteur dans cet intervalle.
De même que le guitariste Jim Fergades sera absent entre 2012 et 2022, remplacé notamment par Marco Martell (The Monarch, ex-Glacier, ex-Malevolent Creation…).
Jusque là, Morbid Saint use plus de musiciens qu’il ne sort des albums.
Mais qu’importe : en 2015, ils ressortent “Destruction system” et c’est seulement en 2024 qu’arrive cette nouvelle deflagration sonore made by Morbid Saint.
Et il faut bien le reconnaitre, ce “Swallowed by Hell”, s’il ne brille pas par son originalité, est malgré tout une pure claque. On ne va pas se mentir : dix titres, dix pépites, tout ça pour 46 minutes de pur régal pour tout thrasher qui se respecte, avec en prime une bonne pochette signée de l’incontournable Ed Repka.
C’est agressif à souhait, les musiciens montrent que l’urgence qu’il y avait sur « Spectrum of death » a pu faire place à une maturité démentielle tout en conservant une agressivité de tous les instants.
En clair, ça déboite sévère, mais avec ce qu’il faut de technique, plus calculée certes mais non moins efficace.
Les titres tournent tous autour des quatre minutes : pâs de titres court ni de long : tout est fait pour privilégier l’efficacité et maintenir l’auditeur sous pression du début à la fin.
Une belle pièce pour un sacré retour aux affaires !
Tracklist :
1. Rise from the Ashes (4:02)
2. Swallowed by Hell (4:59)
3. Bloody Floors (3:55)
4. Burn Pit (3:54)
5. Fear Incarnate (4:36)
6. Fuck Them All (5:36)
7. Bleed Them Dry (5:23)
8. Pine Tuxedo (4:45)
9. Killer Instinct (4:20)
10. Psychosis (5:30)
Deezer
Facebook
Instagram
Site officiel
ReverbNation
SoundCloud
Spotify
Tidal
Twitter
YouTube
Chronique “Spectrum of death”
Laissez un commentaire