Line-up sur cet Album
Jérome Pelouin - Guitares / Mario Light - Basse / Fabien Dunoyer - Batterie / Barbara Mogore - Chant.
Style:
Alternative metalDate de sortie:
11 juin 2021Label:
KlonosphereNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 7,5/10
C’est depuis 2018 que les Haut-Savoyards de Muddles nous balancent leur musique aux influences multiples avec un aplomb qui frôle l’insolence.
A la base une formation qui jouait des reprises, le quatuor s’est vite mis à composer et c’est en 2019 qu’est sorti un premier EP et aujourd’hui ce premier full length.
Barbara Mogore, la chanteuse, n’est pas une inconnue : j’avais déjà eu l’occasion de la photographier lors d’un concert il y a plus de cinq ans au Brin de Zinc de Chambéry avec son groupe précédent Infinite Silence.
Et j’avoue que les capacités vocales de la demoiselle m’avait déjà bien séduit à l’époque.
Là, elle a élargi sa palette : capable d’alterner le chant clair et le growl bien méchant avec une facilité déconcertante, elle est juste étonnante.
Mais c’est surtout musicalement que le groupe surprend : capable de passer du rock alternatif au metal progressif, avec de grosses influences djent, parfois death metal, avec parfois un phrasé rappé digne des grandes heures de la fusion hexagonale, et le tout parfois dans un même titre pour en être d’autant plus bluffant.
C’est sur, il peut apparaitre parfois qu’un chat peut ne pas y retrouver ses petits, le groupe ne reculant pas pour apporter une certaine complexité à ses compositions, mais à chaque fois, la cohérence des titres est telle qu’on retombe assez vite sur nos pattes.
C’est en ça que la musique de Muddles ne s’apprivoise pas si facilement : plusieurs écoutes successives sont nécessaires afin de bien (re)découvrir quelques nouvelles subtilités dans la musique du quatuor, qui en font finalement toute la richesse !
Ce “Mind Muddling” de Muddles se doit d’être écouté en ayant trois mots-clés en tête : riche, ambitieux, authentique.
Même si on sent que le groupe est dans la retenue, on sent un énorme potentiel qui ne demande qu’à exploser : certes, d’aucuns sont capables de penser – pas forcément à tort – que Muddles a tendance à se disperser mais si les musiciens – et Barbara Mogore en premier – se lâchent pour de bon dans leurs intentions de tout fracasser, on risque fort d’avoir un sacré groupe en nos contrées.
En effet, on sent une rage contenue dans la musique de Muddles qui ne demande qu’à s’extérioriser totalement.
Car une chose est sure : le potentiel, lui, indéniablement, il est là !
Tracklist :
01- Collapse (3:35)
02- Introspection (4:29)
03- September Day (4:29)
04- Spring isn’t canceled (4:17)
05- Toxic Friend (3:38)
06- Djentleman (3:55)
07- Untouchable (4:07)
08- We are not Alright (3:57)
09- Deep (4:18)
10- Human Aptitude (4:04)
Laissez un commentaire